Magali Le Barbier, artisan cirier, présente aux Journées Européennes des Métiers d’Art à Epernon

A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art aux Pressoirs d’Epernon du 1er au 2 avril, nous sommes partis à la rencontre de certains participants ! Découverte de leurs métiers, leurs parcours pour y arriver ainsi que la passion de créer, suivez-nous ! Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Magali Le Barbier, artisan cirier à Maintenon.

Quel a été votre parcours ?

Pendant 40 ans, j’ai été assistante de direction et le covid est passé par là et a permis une remise en question sur ce que je voulais continuer à faire. Qu’est-ce qui me plaisait ? Qu’est-ce que j’aimais faire ? Et j’ai trouvé, je voulais devenir artisan cirier. J’ai toujours adoré les bougies, je suis une vraie passionnée de bougies ! À la suite de cette décision, je décide de chercher une formation de cirier que j’ai obtenue et maintenant j’ai ouvert mon entreprise. C’est une vraie passion pour moi, j’adore créer !

Comment se fabrique une bougie ? Quelles sont les étapes ?

Tout commence par le contenant de la cire, je travaille en partenariat avec Miss Terre et Boule de Terre qui me propose une gamme de poteries exclusivement pour moi et mes bougies qui sont disponibles en trois tailles différentes. Ensuite, il faut faire fondre la cire à une certaine température puis ajouter le parfum à une certaine température, il faut toujours peser et mesurer. Puis vient après le moment de faire couler tout cela dans son contenant puis de bien centrer sa mèche et d’attendre ensuite une vingtaine d’heures pour le séchage. Tout est fait main dans mon atelier.

Il y a aussi une démarche écologique derrière tout ça !

Absolument, j’aime tout ce qui est naturel. J’utilise uniquement de la cire de soja européenne avec une agriculture sans OGM, ni herbicides ou pesticides. Pour les parfums, j’ai trouvé un parfumeur à Grasse qui élabore ses parfums uniquement à base d’essence et qui ne sont pas des parfums de synthèse et les mèches sont en coton ou en bois. C’est vraiment tout naturel et on le voit très bien lorsque la cire de soja fond, elle fond lentement ce qui permet beaucoup d’heures de combustion et elle paraît très douce à l’oeil. Contrairement à des bougies contenant de la parafine qui vont dégager des particules toxiques, les miennes pas du tout !

Vous pourrez retrouver toutes les créations de Magali Le Barbier le 1er et 2 avril aux Pressoirs à Epernon lors des Journées Européennes des Métiers d’Art mais également sur instagram @bougiesdecampagne et sur son site internet https://www.bougiesdecampagne.com/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :