Christophe Galamont, coutellier d’art, présent aux Journées Européennes des Métiers d’Art à Epernon

A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art aux Pressoirs d’Epernon du 1er au 2 avril, nous sommes partis à la rencontre de certains participants ! Découverte de leurs métiers, leurs parcours pour y arriver ainsi que la passion de créer, suivez-nous ! Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Christophe Galamont, coutellier d’art à Jouy et qui possède plus d’une corde à son arc.

Quel a été votre parcours ?

A la base j’ai un CAP d’électricien, je m’occupais de tout ce qui était ligne de production. Je suis resté dans ce milieu un certain temps puis je suis parti dans le secteur de la vente pendant cinq ans et à la fin de cette période, je suis rentré dans un centre technique municipal en région parisienne jusqu’à ce que je devienne auto-entrepreneur dans le bâtiment. Et tout en développant en parallèle de tout ça ma passion pour le couteau, la fabrication mais pour le plaisir personnel et celui de mes proches ! Et me voilà maintenant artisan d’art dans la coutellerie !

Comment se déroule le processus de fabrication d’un couteau ?

C’est du sur-mesure, je discute avec le client, je fais des dessins pour que ça colle au mieux avec ce qu’il désire et ensuite tout dépend de la technique utilisée ! Le processus se passe de A à Z dans mon atelier, je commence par choisir ma lame en fonction des caractéritiques dont j’ai besoin, acier inoxidable ou acier carbone et ensuite le bois pour que le couteau corresponde parfaitement à son futur possesseur. Du bois semi-précieux comme le buis, l’if, la loupe d’orme et j’ai même du bois de la tempête de 1999 par exemple, qui est en séchage depuis toutes ces années.
Un couteau droit c’est entre un et deux jours de fabrication environ.
Je m’attache aussi à fabriquer la sacoche du couteau, le travail du cuir c’est un plaisir personnel et selon moi un couteau ne va pas sans sa sacoche. Et viennent s’ajouter à tout ça de la restauration de meubles, des fabrications de set de table.

Vous pourrez retrouver toutes les créations de Christophe Galamont le 1er et 2 avril aux Pressoirs à Epernon lors des Journées Européennes des Métiers d’Art mais également sur instagram @tophe_au_taf et sur son site internet https://www.coutellerie-maroquinerie-eure-et-loir.fr/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :