
A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Arts aux Pressoirs d’Epernon du 1er au 2 avril, nous sommes partis à la rencontre de certains participants ! Découverte de leurs métiers, leurs parcours pour y arriver ainsi que la passion de créer, suivez-nous ! Aujourd’hui, nous partons à la rencontre d’Elodie Vuillemard, artisan verrier à Coulombs. Elle s’est lancée dans l’aventure du vitrail très récemment !
Quel a été votre parcours ?
J’ai toujours aimé peindre, dessiner ou encore écrire. Et je voulais devenir dessinatrice de BD mais à une époque où on me disait que l’art ce n’était pas un métier je me suis orientée vers la comptabilité et je suis restée dans ce secteur plusieurs années mais en ayant toujours cette volonté de créer au fond de moi. Et c’est grâce (à cause) au covid que j’ai pu me reconvertir en obtenant un CAP Art et Techniques du Verre !

Et pourquoi vouloir travailler le vitrail ?
C’est la bande dessinée médiévale ! Plus sérieusement, je cherchais quelque chose qui soit dans l’art mais qui ne soit pas simplement de l’illustration mais aussi pouvoir faire quelque chose de manuel et c’est en recherchant les formations aux alentours que je suis tombé sur le GRETA Vitrail à Chartres. Formation que j’ai passé en 2021 et en 2022 j’ai obtenu mon CAP et depuis l’aventure continue !

Quelles sont les techniques de travail du vitrail ?
A l’origine le vitrail c’est un assemblage de morceaux de verre, personnellement j’ai appris la technique dite « au plomb », il existe aussi la technique Tiffanny qui consiste à entourer chaque verre d’une bande de cuivre puis celle du fusing désigne une technique de fusion de morceaux de verre préalablement disposés sur une base, par cuisson contrôlée dans un four aux environs de 800°-850° et pour finir celle de la grisaille. Personnellement, ma technique de prédilection est celle du Tiffany !
Vous pourrez retrouver toutes les créations d’Elodie et son atelier Onirique Vitrail le 1er et 2 avril aux Pressoirs d’Epernon lors des Journées Européennes des Métiers d’Arts mais également sur instagram @atelieroniriquevitrail
