Auneau est une commune des Portes Euréliennes. Avant de s’appeler Auneau, la ville s’appelait « Alneellum ». Le nom d’Auneau vient des Aulnes qui couvraient l’emplacement où la commune fut construite. On retrouve les racines d’Auneau dans le nom des habitants : « les Alnélois ».

Tout d’abord il faut savoir que le château est composé de deux parties : d’un côté le château et de l’autre le donjon.
La construction du château remonte environ au IXème siècle. Il fut appelé « Vieille Cour ». Son but était de protéger la route qui menait à Chartres et les habitants du bourg. L’édifice était protégé par des palissades en bois. A l’heure actuelle il ne reste plus rien de ce château.
Au XIème siècle le donjon fut édifié à l’initiative d’Hugues de Gallardon. Il s’agit d’une tour cylindrique en pierres qui au XVIème siècle a été surmontée d’un lanternon (petite lanterne au-dessus de la coupole). Hugues de Gallardon est à l’origine d’une grande partie du développement du bourg. Il a par exemple été à l’initiative du marché d’Auneau. Durant ce même siècle il fit également reconstruire le château.
Hugues de Gallardon eut une héritiaire qui se nomma Marguerite d’Auneau. Elle se maria avec Bureau De La Rivière au XIVème siècle. Celui-ci fut le créateur du château que nous pouvons observer maintenant.
Un évènement marquant :
Un évènement marquant se déroula au château le 24 novembre 1587 : La Bataille d’Auneau. Durant les guerres de religions le Duc De Guise (catholique) venant du château de Dourdan se rendit de nuit au Château d’Auneau pour surprendre les protestants qui s’y trouvaient. Cette bataille fit 2000 pertes protestantes.

Zoom sur le donjon :
En 1927 le donjon fut classé aux monuments historiques. Il fut le lieu de tournage de 2 films durant les années 70. Le premier est : « Les petites filles modèles » de Jean Claude Roy et « Le seuil du vide » de Jean-François Davy.
Parc Des Félins d’Auneau :
Le château fut utilisé de 1998 à 2006 par les Frères Jardin comme parc pour félins. Le but était de créer un espace proche des conditions de vie des félins dans la nature afin de faire reproduire certains félins méconnus du grand public et menacés. Des visites étaient possibles pour voir les félins mais leur bien être étant une priorité ; si les félins ne voulaient pas se faire voir ils pouvaient facilement se cacher des visiteurs. Le parc a dû déménager en 2006 faute de place. Par ailleurs un épisode de « C’est pas sorcier » fut tourné en l’an 2000 au sujet des félins.

Le château aujourd’hui :
Aujourd’hui le château appartient au groupe Andros qui a réaménagé l’ancienne ferme du château pour y accueillir des autistes adultes qui travaillent dans l’usine. De nombreuses entreprises s’y rendent pour essayer de mettre en place des structures du même type, permettant l’accès au monde du travail pour les autistes dans leurs entreprises.

Le château étant privé, il n’est donc pas visitable, mais est observable depuis l’extérieur de l’enceinte. Profitez du chemin de randonnée balisé qui longe le château pour une balade mêlant patrimoine, champs et forêt. Une boucle de 14,5 km que vous pouvez raccourcir selon vos envies !
Merci à Fabienne Hardy, adjointe au patrimoine de la ville d’auneau, pour son aide à la rédaction de l’article.

Super ces informations et commentaires sur le château d’Auneau. Je vais y aller
Merci
J’aimeJ’aime