
Aujourd’hui dans Les gens d’ici, nous partons à la rencontre d’ Hugo Siefridt qui a ouvert il y a un peu plus de deux ans la Brasserie du Capitaine sur le hameau de Feucherolles à Néron. Partez avec nous à la découverte de ses activités et de son parcours en tant que brasseur.
Un lieu de travail hors normes
Hugo Siefridt s’installe à Néron fin 2019 avec sa famille. C’est ici qu’il vit mais également qu’il travaille, en effet il profite d’une ancienne étable sur sa propriété pour créer son atelier, un espace propice à la création de bière. C’est comme il l’aime l’appeler: un joli coin de verdure entre plaine et forêt. Arrivé il y a 3 ans par concours de circonstances, Hugo Siefridt adopte le lieu et l’inclut même dans la création de son projet puisque le nom de sa brasserie du “Capitaine” tire sa référence au nom de sa rue: la rue du Capitaine Allard.

Son parcours
Originaire du Havre et ancien employé dans le domaine de l’industrie technologique en radiocommunication où il a travaillé 17 ans, il voulait renouer avec des valeurs qui lui sont chères. Avec à l’origine un stage chez un brasseur, Hugo Siefridt a su apprendre le métier et découvrir ce savoir-faire unique et compliqué qui comprend beaucoup de paramètres afin d’avoir une bière constante qui peut être commercialisée.

La fabrication de la bière
Hugo Siefridt nous explique ensuite comment il crée sa bière. Quatres ingrédients sont essentiels pour faire de la bière: du malt, du houblon, de la levure et de l’eau, bien sûr il est possible de rajouter d’autres ingrédients. Mais le brasseur de Néron à décidé de se concentrer sur ces quatres ingrédients-là, il estime “qu’avec tous les types de malt et de houblon il y a déjà de quoi bien s’amuser pour faire de la bière”.

Une gamme diversifiée
Dans sa gamme on retrouve des bières classiques: blonde, ambrée, brune et blanche mais également d’autres bières éphémères comme la bière de Noël actuellement commercialisée avec des notes de pin et d’épices typique de ce genre de bière. Hugo Siefridt crée pour l’instant ses bières en fonction du développement de son activité mais assure qu’il n’y a aucune limite dans la fabrication de la bière.
Pour retrouver ses produits
Bars, producteurs, restaurants, épicerie fine… Les façons de retrouver les bières de la brasserie du Capitaine sont diversifiées sur le territoire. Retrouvé la brasserie du Capitaine lors des nombreux marchés tout au long de l’année dans la région. Vous pouvez également passer directement à la brasserie du Capitaine à Néron le vendredi et le samedi, le propriétaire se fera un plaisir de vous faire une visite guidée en finissant par une petite dégustation.
Adresse: 2 Rue du Capitaine Allard 28210 NERON
Site internet: https://www.brasserieducapitaine.fr/
Facebook: https://www.facebook.com/brasserieducapitaine
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

