
Ses créations sont composées de divers matériaux d’objets anciens comme le métal, le cuivre, le laiton et le bois, donnant aux œuvres une connotation rétro-futuriste. Il nous a accordé un petit moment pour nous faire plonger dans son univers, suivez-nous !
C’est très tôt que sa passion pour l’art est intervenue, on pourrait même dire qu’il est né dedans ! Son père, forgeron d’armes médiévales et sa mère artiste peintre lui ont très vite transmis cette passion de la création. Très jeune, il voyage beaucoup avec ses parents, né au Bénin, à Cotonou, lui permettant d’avoir ses premières rencontres avec les méthodes artistiques qu’il utilise maintenant « au cours de nos nombreux voyages en Afrique, j’ai rencontré beaucoup d’artistes qui travaillent à base d’objets de récupération, mon envie de travailler de cette manière vient sûrement de là »


Commençant dans son style de sculptures actuelles, basé autour du steampunk, à l’âge de 18 ans, il se fait vite remarqué et remporte de nombreux prix, « les prix et récompenses font toujours énormément plaisir et c’est très gratifiant pour son travail« . Viens maintenant l’heure de sa première invitation en tant qu’invité d’honneur au Salon Artistique de la Vallée de l’Eure qu’il décrit comme « étant un honneur« . Il exposera une quinzaine de sculptures lors de ce salon, qui prendra un air d’oeuvre de Jules Verne.

Son univers du steampunk ne vous parle peut-être pas, mais il découvre tout ça vers l’âge de 15 ans dans des fêtes médiévales où son père expose, « des gens en costume qui reprennent l’univers Victorien, dans un futur tel qu’on l’imaginait à l’époque tournant autour de la machine à vapeur principalement. Grâce à l’utilisation de matériaux comme le cuivre, le laiton ou les mécanismes d’horloges et c’est avec des techniques de soudure et de polissage qu’il donne à ces pièces l’illusion qu’elles viennent d’un autre siècle. Permettant l’assemblage et la création de pièces uniques, tantôt imposantes, tantôt très minutieuses.
Exposant dans la France entière, vous pourrez retrouver les oeuvres de Léo Vanderlick lors du 41ème Salon Artistique de la Vallée de l’Eure dans la salle Maurice Leblond à Maintenon-Pierres du 24 septembre au 2 octobre, étant l’un des deux invités d’honneur.
Merci à Léo Vanderlick pour le temps qu’il nous a accordé

Un avis sur « Léo Vanderlick, invité d’honneur du 41ème Salon Artistique Régional de la Vallée de l’Eure »