La vallée de la Voise en randonnée

La Vallée de la Voise est une randonnée au bord de la Voise. C’est un circuit d’une distance de 7,4 km, pour une durée de marche de 2h20 environ. Le circuit forme une boucle, le départ se fait devant le collège de Gallardon. Nous pouvons aussi pratiquer cette randonnée en VTT.

Durant la randonnée, vous longez la Voise. Cette randonnée est agréable, car nous sommes au bord de l’eau et à l’air frais de la forêt.

A mi-parcours, en arrivant au bout du chemin après le petit pont à Baglainval vous découvrez, Le Jardin Des Idées.

C’est une association de permaculture. Sur un terrain de presque 3 hectares, l’association a débutée en septembre 2016.

Le jardin se veut un espace ouvert à tout le monde. Un lieu de culture au sens large, où les plantes poussent selon les concepts de la permaculture, par la main légère de jardiniers attentifs à la terre et à l’Homme.

LE CANAL DE LA VOISE

Le canal de la Voise a connu une activité intense sous Louis 14 au moment de la construction de L’Aqueduc de Maintenon, qui devait amener à Versailles les Eaux pour alimenter les bassins royaux. La Voise a été canalisée pour apporter les matériaux jusqu’au chantier, notamment la chaux de Gallardon. La Vallée de la Voise serpente jusqu’à l’Eure sur 30 km. Oasis boisée dans un univers agricole, elle est riche par sa flore et sa faune.

EGLISE SAINT MARTIN DE BAILLEAU ARMENONVILLE

L’église Saint Martin de Bailleau date du 15ème siècle, elle a été détériorée suite à l’écroulement du chœur et du transept en 1927. Elle a été rénovée en 1945, son clocher en 1990.

La rue des Huguenots rappelle que ce fief fut
envahi par les protestants et soumis pendant les guerres de
religion.

GALLARDON

Gallardon est une ancienne place fortifiée du 12ème siècle fortement endommagée lors de la guerre de Cent Ans.

Le reste du Donjon construit au 12ème siècle au centre d’une forteresse de 350m d’enceinte, détruit en 1421 sur l’ordre du dauphin futur Charles 7. La forme de cette ruine évoquerait de loin quelque chose comme un jambon ou un gigot, d’où le curieux nom de « Epaule de Gallardon » passé dans l’usage…

Les rues médiévales aux noms évocateurs: la Pouilallerie, la Croc Salé, le Trou au Lièvre, la Porte Mouton… font découvrir d’anciennes demeures, en particulier la Maison de Bois ou «
Fief des Marmoussets » datant du XVIème siècle.

CE QUE J’AI AIMÉ  DANS CETTE RANDONNÉE

C’est une randonnée tranquille, nous sommes à l’ombre et à l’air frais de la forêt, ce qui est fort agréable. Il n’y a pas beaucoup, voir pas de côtes à monter, les chemins balisés sont larges, il y a assez de places pour se mettre les uns à coté des autres en VTT.

Retrouvez la fiche rando ici https://www.tourismeporteseureliennes.fr/pages/envie-de-vert-12.html

Pour en savoir plus sur le Jardin des idées : /http://lejardindesidees.org/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :