« Les gens d’ici »: Odile Moulin, artiste sculptrice à Pierres

Elle nous accueille dans son atelier à Pierres là où la magie opère, entre céramique et grillage, Odile Moulin façonne des sculptures poétiques et féeriques. On vous emmène faire sa connaissance !

Pouvez-vous nous présenter votre métier d’artiste ?

Odile Moulin: J’ai toujours aimée dessiner et dans un premier temps je me suis formée à la céramique. J’ai été décoratrice d’intérieur puis enseignante en arts plastiques à Paris et Singapour. Je me suis ensuite installée à Pierres en 2009 dans mon atelier, c’est là que j’ai pu commencer à travailler des grandes pièces. Et au fur et à mesure j’ai commencée à exposer, participer aux Journées Européennes des Métiers d’Arts et aussi pris part à des salons internationaux.

Vous travaillez donc la céramique mais aussi le grillage…

C’est ça, je suis passée petit à petit de la céramique au grillage parce que j’en avais fait avec mes élèves par le passé et ça permet de créer des grandes pièces légères et ça présente moins de contraintes que la céramique puisqu’il n’y a pas besoin de cuisson entre autres.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans ce métier de créateur ?

Mon but c’est créer, j’adore enseigner aux élèves mais quand on a la création dans le sang on a envie de ça, de créer. Et puis on a un sentiment de liberté, on voyage, on a beaucoup de demandes différentes, on est très loin de la monotonie ! On peut être quelque part dans le monde et on voyage avec son art. J’ai un lien particulier avec l’Asie et Singapour et j’ai gardé un peu cet esprit asiatique, avec certaines de mes commandes et de pouvoir y faire certaines installations par exemple.

Vous ouvrez aussi votre atelier pour les JEMA…

C’est ça, les visiteurs pourront vraiment voir mon évolution pendant la visite, j’ai d’abord commencé en travaillant la céramique avec le thème des colombes puis en alliant le grillage en créant des arbres et la porcelaine pour les feuilles. Et pour les JEMA, j’aurais une toute nouvelle collection sur le thème du voyage sous-marin, avec beaucoup de couleurs, des baleines, des poissons ou des hippocampes. Ça sera vraiment comme un éventail de mes créations. D’autant plus que ces créations seront mises en vente lors des Journées Européennes des Métiers d’Arts !

L’atelier d’Odile Moulin sera ouvert au public lors des Journées des Métiers d’Arts, samedi 2 et dimanche 3 avril ! Une tombola permettra aux chanceux de gagner une petite œuvre en céramique. https://odile-moulin.fr/

Crédits photos: Sarah Berthe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :