Partons à la découverte de l’Eglise Saint-Lô à Bréchamps

Vous avez sans doute déjà aperçu cette silhouette remarquable lors de petites balades dans le charmant village de Bréchamps, ce clocher fin parsemé de briques. Suivez-nous pour en apprendre un plus sur cet édifice !

La paroisse de Bréchamps construite au XIIIème siècle était composée d’une petite église pouvant accueillir ses 49 paroissiens. Pendant toutes ces années, l’église a subi moult agrandissements et rénovations surtout lors du dernier siècle  lui donnant ainsi son apparence d’aujourd’hui.

Concernant les modifications on peut y retrouver :

  • le remplacement du petit clocher en bois par le haut clocher connut de tous
  • l’ajout de 2 chapelles de chaque côté du chœur
  • la transformation des ouvertures en fenêtres néo-gothiques et le remplacement des anciens vitraux par des neufs.

On peut retrouver au sein de l’église, la crypte, située sous la chapelle Saint-Joseph, accessible par un escalier. On peut observer aussi, le chemin de croix, les différentes statues mais aussi des tableaux donnés par la famille Rogemont. De magnifiques motifs décoratifs ainsi que des vitraux datants de 1883 sont observables au cœur de cet édifice.

On discerne aussi plusieurs histoires sur les vitraux dont l’histoire de Joseph et ses frères dans la chapelle Saint Joseph, Les mystères de Rosaire dans la chapelle de la Vierge, les 5 mystères joyeux/douloureux/glorieux.

A savoir que l’église possède aussi un vitrail du XIIIème siècle classé aux monuments historiques en 1928 qui proviendrait de l’église détruite de l’ancienne abbaye de Coulombs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :