Alors que 2019 avait connu un record de fréquentation estivale, 2020 peut être considérée comme une saison touristique catastrophique. Dès le mois de mars, les activités de l’hôtellerie, de la restauration et les activités culturelles ont subi un coup d’arrêt à la suite des mesures prises pour endiguer la crise sanitaire.

Bien que la fréquentation touristique estivale 2021 dans la région Centre-Val de Loire reste nettement en deçà de celle de 2019, avec 18 % de nuitées en moins, l’activité touristique a retrouvé cette année un niveau acceptable. La fréquentation de la clientèle française ne baisse que légèrement dans les hôtels et est même en hausse dans les campings, mais la clientèle étrangère n’est pas totalement revenue.

Les Européens constituent 86 % de la clientèle étrangère de Centre-Val de Loire pour la saison estivale 2021. Malgré une baisse de 24 % par rapport à 2019, les Pays-Bas demeurent le premier pays d’origine. Ils sont suivis par la Belgique (152 000 nuitées), dont la fréquentation des résidents est l’une de celles des pays européens qui baisse le moins (- 11 %). Les touristes en provenance du Royaume-Uni sont les grands absents de la saison d’été 2021 avec un taux de fréquentation en chute de 87 %. Les effets du Brexit se sont cumulés à ceux de la crise sanitaire pour conduire à une situation très dégradée du tourisme britannique en région comme au niveau national.
La fin du confinement national en mai 2021 a permis une reprise progressive de l’activité touristique. En Centre-Val de Loire, de mai à septembre, la fréquentation atteint 5 198 000 nuitées dans les hôtels, campings et autres hébergements collectifs de tourisme.
En 2021, la fréquentation représente 82 % du niveau de 2019, soit 2 points de plus qu’en France métropolitaine (80 %). Après des mois de mai et juin en net retrait, le volume mensuel de nuitées dans les campings et les hôtels s’élève rapidement pour rejoindre des niveaux similaires à ceux de 2019. La fréquentation est portée par la clientèle résidente en France qui, comme à l’été 2020, privilégie les séjours loin des grands centres urbains.


Plus localement et de manière globale, sur le territoire des Portes Eureliennes d’Ile de France, les professionnels du tourisme ont pratiquement retrouvé le niveau de fréquentation de 2019, portée par la clientèle d’affaire et la clientèle de proximité.

Les professionnels ont constaté un changement de comportement au niveau des réservations de leur clientèle. Du fait du contexte sanitaire et de la météo capricieuse cet été, les touristes ont davantage réservé en dernière minute. Les professionnels notent également des demandes de souplesse sur les conditions d’annulation ou de remboursement.
Les cyclotouristes sont toujours présents dans la région. L’engouement pour le vélo, amorcé en 2020 se maintient. Un compteur vélo est installé sur la Véloscénie, à Soulaires. Il a enregistré 84 passages de vélos par jour en 2020, soit 30 660 passages sur l’année. Une tendance qui va se confirmer en 2021.
Source : Enquête sur l’activité touristique en Centre-Val de Loire – CRT Centre-Val de Loire, Insee Centre Val de Loire, Eure-et-Loir Tourisme, Office de Tourisme des Portes Eureliennes d’Ile de France.
