» La suppression du train à vapeur et des passages à niveau transformera le paysage. Il se peut que d’autres décors de ciment et de plastique, demain, charment les hommes, mais ces perspectives me désolent, c’est pourquoi j’ai voulu fixer, avant leur disparition, ces pittoresque images qui m’ont été toujours sources d’émotion ». – William Clochard
Portrait d’un peintre eurélien
William Clochard de son vrai nom Horace Marcel Clochard est artiste peintre impressionniste et violoniste français. Né le 1er mai 1894 dans la ville de Bordeaux et est décédé le 13 octobre 1990 à Nogent-Le-Roi.
Il commença cette activité en 1926 au Salon des indépendants, et il se fait connaître du public de Chartres en 1942 lors de l’exposition des » Provinces de France « . Ancien habitant de Limoges, il déménage pour vivre à Saint-Lucien en 1933, où il va peindre beaucoup de scènes de vie et paysages.
Saint-Lucien un village d’inspiration
Commune situé en bordure de l’Eure-et-Loir à proximité de Rambouillet, Saint-Lucien est un petit village rural d’environ 300 habitants, aux nombreuses terres agricoles. Elle fait partie de la Communauté de Communes des Portes Euréliennes d’Île-de-France.
Village entouré de plaines, collines, forêts et chemins sablonneux on imagine bien ce qui a séduit les peintres William CLOCHARD, Maurice LEGRAND et Marie France NOLLET à venir s’y installer.
C’est ce paysage ainsi que ses habitants qui est devenue source d’inspiration pour William Clochard.
Voici quelques représentations du village de Saint-Lucien par William Clochard

Le ramassage des javelles

La rue des pressoirs depuis la mairie

L’église au toit de tuiles et le pré inondé

La mare disparue

Le village au milieu des fleurs (colzas et trèfles)
Quelques-une de ses expositions
Plusieurs expositions ont eu lieu en Eure-et-Loir mettant en valeur ses œuvres. La première à eu lieu en 1942 à l’exposition Province de France à Chartres (Eure-et-Loir), continuant sur la lancée en 1987 à l’Abbaye du Bois de Nottonville (Eure-et-Loir), puis terminant les expositions en 2012 au château de Nogent-Le-Roi.
Le 30ème anniversaire de la disparition de William Clochard
Pour l’occasion l’association Aartwic vous invite à la pose d’une plaque commémorative sur la maison de William Clochard à Saint-Lucien, ce samedi 23 octobre à 11 heures.
A l’église ce tiendra une l’exposition de ses tableaux » Saint-Lucien vu par un impressionniste : William Clochard ».
L’église accueillera cette exposition du samedi 23 au lundi 25 octobre 2021 de
10 heures à 18 heures.