Les gens d’ici…Anne et Gaëlle Bibliothèque de Gallardon

En ce mois de septembre Anne et Gaëlle nous accueillent dans leur bibliothèque à Gallardon.

Ouverte depuis le 19 mars 1995, la bibliothèque a été fondée par Mr Guy Pajot qui était le 1er Adjoint au Maire à Gallardon.

Rencontre avec Anne et Gaëlle, qui nous parlent de leurs parcours pour arriver jusqu’ici et comment elles sont devenues bibliothécaires.

Quel est votre parcours ?

Anne : J’ai d’abord fait des études de langues et de traduction d’allemand et d’anglais ensuite des études de tourisme (BTS tourisme), j’ai travaillé dans un organisme de vacances et je suis restée plusieurs années dans le tourisme. Ensuite j’ai travaillé pour des Comités d’entreprises, la Snecma et Air liberté par exemple. Puis j’ai été bénévole à la bibliothèque de Néron.

Gaëlle : Après mon bac, j’ai continué 2 ans mes études à Poitiers en audiovisuel. Je suis ensuite allée à Paris pour faire un master de communication politique et publique, pendant cette année de maitrise j’ai fais 1 année d’ERASMUS pour faire mes études à l’étranger dans l’université de Liverpool . J’ai ensuite fait un stage à France inter en tant qu’assistante d’émission. Je suis aussi allée travailler dans une boite de communication, je rédigeais des textes pour des sites internet, j’étais rédactrice/correctrice. J’ai ensuite travaillé dans une bibliothèque en tant que bénévole à Néron, comme Anne 🙂

Anne et Gaëlle ont fait plusieurs formations à la médiathèque départementale d’Eure-et-Loir. Lorsqu’un poste a été créé pour la bibliothèque de Gallardon, elles ont postulé et ont été prises toutes les deux ! Elles y travaillent depuis bientôt 15 ans .

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans ce travail ?

Anne : La lecture est une de mes passions. J’aime le contact avec les gens, les conseiller, organiser des animations, des événements.

Gaëlle : J’adore le côté varié du travail, les animations, le lien avec le public.

Comment organisez-vous votre travail (qui fait quoi) ?

Nous sommes co-responsables ce qui veut dire que nous prenons les décisions ensemble et et nous faisons les mêmes activités.

Quels sont les points positifs ?

Anne et Gaëlle  : Le public est toujours bienveillant.

Nous apprécions la polyvalence de notre métier.

Quels sont les points Négatifs ?

Anne : Il n y’a pas de point négatif dans ce métier. A part peut-être la gestion administrative 🙂

Gaëlle  : S’il faut vraiment en trouver un, je dirais que la bibliothèque n’est pas assez grande et n’est pas adaptée aux animations.

Combien êtes-vous à travailler ici ?

Nous sommes 2 salariés et 4 bénévoles, Agnès, Nicole, Svetlana et Brigitte qui sont indispensables au bon fonctionnement de la bibliothèque.

Y a-t-il des projets à venir ?

Oui il y en a toujours. Nous avons accueilli 3 auteurs de thriller le 23 octobre. Le 4 décembre, nous accueillerons Alain Denizet pour le roman vrai du curé de Châtenay et le 11 décembre, Aurélie Degas, une Gallardonnaise, proposera un atelier de Furoshiki (art japonais de plier un tissu ). Une autre séance bébés lecteurs aura lieu le 25 novembre.

Quel est le projet qui vous a le plus marqué ?

Anne et Gaëlle : L’accueil de Michel Bussi en 2017, auteur de nombreux best-seller dont «Un avion sans elle  », « Le temps est assassin » et beaucoup d’autres.

L’atelier d’écriture de chansons, en partenariat avec les bibliothèques d’Epernon, de Coulombs et d’Auneau animé par la comédienne, Cathy Lamy et le pianiste Antoine Rosset (compagnie Vol de nuit basée à Epernon). Une restitution a eu lieu aux Pressoirs d’Epernon avec tous les participants de toutes les bibliothèques, c’était fabuleux !

Comment vous viennent toutes ces idées de projets ?

Ca peut venir d’une envie, d’une actualité, d’une saisonnalité ou de rencontres…

Que peut-on lire ou faire dans la bibliothèque ?

Il y a des albums, des romans(jeunesse et adultes), documentaires, bandes dessinées, des cd, des dvd, des magazines, des livres audios, des liseuses, livres numériques, livres audio numériques, ordinateur accessible au public et jeux de sociétés…. ou tout simplement discuter !

Un grand merci à Anne et Gaëlle pour leur accueil.

Bibliothèque de Gallardon, 4 rue de la Herse

Page Facebook de la bibli

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :