
Des paysages sereins et féériques dignes d’une carte postale, un jeu d’ombres et de lumières, une harmonie de couleurs…. Michel Breton, artiste pastelliste nous accueille dans son atelier, chez lui à Rambouillet. Invité d’honneur au Salon Artistique à Pierres, je vous emmène dans son univers où le dessin prend vie avec seulement quelques crayons de poudres colorées.
Tout a commencé dans une école maternelle du Jura, région d’origine de Michel Breton. A l’âge de 4 ou 5 ans, le travail en classe était de dessiner des copeaux de bois. Jouant déjà avec les ombres et lumières, son dessin a été retenu par sa maîtresse, qui l’afficha dans la classe pendant une semaine et il en était très fier… Ce souvenir, pourtant lointain est , certainement à l’origine de sa passion.



De retour dans les Yvelines, Michel devient dessinateur industriel. Toujours passionné de dessins, c’est à 25 ans, lors d’une journée chez un ami Roger Moreau, peintre lui aussi, qu’en voyant l’intérêt de Michel pour son travail, donna sa tablette et ses pinceaux, et le laissa terminer son tableau. Quelques mois plus tard, Michel tombe malade et est contraint de rester plusieurs mois chez lui. Roger lui donne alors de la peinture à l’huile pour s’occuper et commencer à peindre. Sa première création? Une nature morte, avec un verre, une bouteille et un livre ouvert qu’il possède encore.



Véritable autodidacte, après 20 ans de peinture à l’huile et 17 ans d’aquarelle, c’est dans le pastel que Michel trouve sa technique et sa façon de travailler. Lors de ses balades autour de chez lui et en Bretagne également, il prend en photo des paysages qui l’inspirent et qui lui servent de modèle pour ses peintures.
L’art de mettre en relief les paysages, de donner une intensité et une profondeur en superposant des pastels sans croquis… tout ceci nous submerge tant par la beauté des dessins que par ce qui peut être montré de l’homme et du monde dans lequel il vit de manière, justement, tellement vivante, avec seulement quelques crayons de poudres colorées. Peignant tous les jours, soit en pleine nature ou dans son atelier, il réalise en 30 min un paysage des plus féériques, un voyage picturale extraordinaire.



Donnant des cours et des stages de pastel, pour tous les âges et tous les niveaux, le désir de transmission aux générations futures dans le respect d’une libre-expérimentation , voilà qui traduit le savoir-faire et le savoir-être de Michel, tout en humilité.
Exposant dans la France entière, vous pourrez retrouver les peintures de Michel lors du 40ème Salon Artistique de la Vallée de l’Eure étant l’un des deux invités d’honneur.
Interview:
Office de Tourisme: Michel Breton, vous êtes invité d’honneur du salon cette année, comment préparez vous cette exposition?
Michel: Je suis évidemment flatté d’être invité au Salon Artistique de Pierres. Je vais exposer une vingtaine de peintures, en fonction de ce qui me plaît, ce dont j’ai envie d’exposer. C’est agréable de pouvoir de nouveau exposer et de pouvoir montrer au public de nouveaux dessins et d’échanger. Ce que j’aime beaucoup, lorsque je suis dans une exposition ou un salon, c’est de pouvoir peindre devant le public et que les spectateurs voient le tableau prendre forme devant eux. On arrive à provoquer des émotions inattendues.
Office de Tourisme: Parlez-nous justement de votre univers…
Michel: Je peins des paysages et des natures mortes principalement. Je fais aussi quelques portraits mais ce n’est pas ce que je préfère. Comme je dis souvent, on ne copie pas une photo ou un paysage. Je m’en inspire pour la construction de mes toiles. Je peux jouer sur d’autres couleurs, ajouter des éléments comme un arbre, un animal, des bâtiments… Ce qui est important, c’est de bien travailler le pastel, qui est un outil à maîtriser tant par les couleurs que par la superposition des teintes, pour donner de l’intensité et de la profondeur au dessin.
Office de Tourisme: Un petit mot pour conclure?
Michel: Je suis très content de pouvoir de nouveau exposer, aller à la rencontre du public. Je prépare également d’autres expositions dans toute la France et bien sûr je continue de donner des cours et des stages pour apprendre et découvrir le pastel ou se perfectionner dans cet art.
Un énorme merci à Michel et son épouse pour nous avoir accueilli si chaleureusement chez eux et pour ce voyage au pays des pastels.
Page Facebook de Michel Breton
Retrouvez ses oeuvres et ceux des autres exposants au : Salon Artistique Régional de La Vallée de l’Eure du 25 septembre au 3 octobre 2021, à la salle Maurice Leblond à Pierres
Site internet AAPMP


Un avis sur « L’artiste Michel Breton, invité d’honneur du 40ème Salon Artistique de la Vallée de l’Eure à Pierres »