
Irréels, empreints de rêve.. voici comment je pourrais qualifier les tableaux du talentueux peintre Jean Deletre. Invité d’honneur du 40ème Salon Artistique Régional de La Vallée de L’Eure, je vous emmène à la découverte de cet artiste pour qui chaque jeu de mots, expression ou calembour est source d’œuvre d’art.

Peintre en bâtiment de métier, c’est à son retour de l’armée que Jean Deletre commence « à barbouiller » comme il dit. Et depuis plus de 40 ans, cette addiction est restée intact.
Commençant par tester plusieurs supports, sa technique se perfectionne sur la toile et avec une peinture à l’huile. Avec une multitude de détails et de couleurs, vous êtes automatiquement transportés dans la rêverie.

Tout commence par un jeu de mots, une expression entendue à la radio ou au détour d’une conversation, c’est ce qui va donner le titre du tableau et toute sa construction. Sous un aspect très humoristique, ces peintures nous ramènent à des reflets de notre société qui, à travers cette déconstruction équilibrée, nous montre une vie quotidienne que nous connaissons que trop !!!
L’artiste fonctionne comme un metteur en scène. D’abord, il commence par le fond, en appliquant plusieurs couches jusqu’à obtenir les nuances désirées, qui à la fin, nous dévoilent un ciel et une terre qui se rejoignent. Les constructions plantent ensuite le décor, comme des Lego, pour installer tous ces petits personnages.

Ces petits acteurs, tantôt drôles, tantôt burlesques, dessinés au fur et à mesure du tableau, jouent parfaitement leur rôle et renforcent le travail et l’intention du peintre, à refléter, en dérision, notre drôle de société.

Exposant toute l’année,en France et à l’Etranger, Jean Delêtre peint environ 40 toiles par an. Retrouvons le pour notre interview.
Interview
Office de Tourisme: Jean Delêtre, vous êtes invité d’honneur du Salon cette année, comment préparez vous cette exposition?
Jean Delêetre: Ecoutez je suis très honoré d’être invité d’honneur de ce salon. De pouvoir de nouveau exposer, outre que dans des galeries, qui je trouve, ont un côté plus froid que dans les expositions, me ravi. J’ai préparé entre 15 et 20 toiles pour cette exposition, pour ainsi faire découvrir mon univers aux visiteurs.
Office de Tourisme: Parlez-nous justement de votre univers…
Jean Deletre: On peut dire que j’ai commencé la peinture un peu par ennui et puis la passion est arrivée et je n’ai jamais pu arrêter, malgré ma retraite. Je commence à travailler de 8h jusqu’à 18h, et je peux peindre jusqu’à 10 toiles en même temps à cause des temps de séchage.
Au début , on disait que c’était de l’Art Naïf mais je n’aime pas ce terme, je préfère l’Art Irréaliste. J’aime détourner ce que j’attends ou ce qui m’interpelle de façon humoristique et en dérision.
Office de Tourisme: Un petit mot pour conclure?
Jean Deletre: Eh bien, j’espère attirer la curiosité des visiteurs, leur faire découvrir un univers atypique et pourquoi pas déclencher un coup de cœur pour l’achat d’une d’entre elles.
Merci beaucoup à Jean Delêtre de nous avoir accordé cette interview.
Retrouvez ses oeuvres et ceux des autres exposants au : Salon Artistique Régional de La Vallée de l’Eure du 25 septembre au 3 octobre 2021, à la salle Maurice Leblond à Pierres
Site Association des Arts Plastiques de Maintenon-Pierres


Un avis sur « L’Artiste Jean Deletre, invité d’honneur au 40ème Salon Artistique Régional de La Vallée de l’Eure »