Balade vers le Gros Chêne à Faverolles

Si comme pour mes enfants, il vous faut trouver un but à une promenade si vous voulez les faire sortir, nous vous proposons de partir à la découverte d’un chêne multi-centenaire, le Gros Chêne de Faverolles. Le décor est posé et les enfants motivés !

Le légendaire « Gros-Chêne », est la figure emblématique du village de Faverolles. Son âge est estimé à 500 ans environ.

Pour ne pas se lancer dans une balade trop longue, nous commençons notre périple de Senantes en laissant la voiture, du côté du chemin de l’église.

Il faut parcourir environ 1 Km à travers champs avant d’atteindre un bois. Parcourir encore 500m environ, jusqu’à un « carrefour » et prendre à gauche. Il faudra marcher encore environ 500m pour découvrir sur la droite, dans une zone dégagée le Gros Chêne.

(Attention, il se situe sur un terrain privé)

Vous ne pouvez pas le louper, tellement il est impressionnant ! Mes enfants, qui à la maison n’étaient pas plus emballés que ça à l’idée d’aller voir « un arbre » sont estomaqués. Et c’est vrai qu’il impose le respect, ce beau chêne.

Il porte en son flanc une blessure causée accidentellement par le feu de camp d’un soldat allemand. Elle sera rebouchée par un pansement en ciment, pratiquement recouvert par l’arbre qui a cicatrisé.

Nous nous sommes posés la question de son âge …. Mais savez vous comment calculer l’âge d’un arbre sur pied ?

Une méthode permet la datation par le biais de la circonférence de l’arbre. Il faut toutefois connaître la variété précise de l’arbre, car il détermine le facteur de multiplication par :

  • 1,5 pour l’érable argenté, l’orme, le peuplier ;
  • 2 pour le bouleau, pin blanc, pin rouge, pin d’Autriche, frêne, l’érable rouge, le chêne et le mélèze ; par 2,5 pour le sapin baumier, le hêtre et le frêne ;
  • 3 pour les arbres à croissance très lente comme le chêne rouge et le noyer.

En pratique :

Mesurez la circonférence de l’arbre à une hauteur d’environ 1,40 m du sol, puis déterminez le diamètre du tronc en divisant la circonférence par Pie (3,1416). Enfin multipliez le diamètre du tronc par le facteur multiplicateur correspondant à votre type d’arbre et vous aurez un âge approximatif de l’arbre.

Pour notre Gros Chêne, nous lui avons compté 13 pas à sa base ….

Nous vous laissons faire le calcul mais cela lui fait un très bel âge !!!!

Nous avons décidé de pousser jusqu’à Faverolles, pour un arrêt à la boulangerie, ça marche bien comme motivation aussi 🙂

Voici la carte de la balade que nous avons faite, environ 4km Aller autant Retour. De Senantes, le Gros Chêne est à 2 Km environ.

https://www.google.com/maps/d/u/0/embed?mid=1E65wVIsHGx5yyNQgkuDpukPqQt2k8xy1

Si vous souhaitez vous lancez dans une boucle plus longue, le Gros Chêne fait partis d’un circuit de rando d’un peu moins de 10Km, disponible sur Visio Rando :

https://www.visorando.com/randonnee-mittainville-croix-gillet-gros-chene/

Racontez nous votre expérience !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :