Les Journées Européennes de Patrimoine, le 19 et 20 septembre sur les Portes Euréliennes

Le Programme 2020:

L’équipe de l’Office de Tourisme vous propose de retrouver tous les sites qui participent à ce week-end dédié au Patrimoine. Lieux de pouvoir, monuments emblématiques de la nation, châteaux, patrimoines ruraux, jardins historiques, ou encore édifices religieux… c’est à nouveau toute la belle et riche diversité du patrimoine qui s’offre à nous en cette 36ème édition.

Nous vous rappelons qu’au vue des mesures sanitaires mises en place actuellement, toute visite se fera avec masque obligatoire.

AUNAY SOUS AUNEAU:

Eglise Saint Eloi

L’édifice du XIIe siècle est classé au titre des monuments historiques depuis le 10 décembre 1909. L’église est édifiée en plusieurs étapes entre le XIe et le XIXe siècle et est consacrée au saint patron des forgerons.

Visites commentées gratuites: samedi et dimanche de 15h à 18h , groupes formés à l’arrivée des visiteurs

TEL: 02 37 31 81 01

AUNEAU

Eglise Saint Rémi

Cette église du XIème siècle est située au hameau de Saint-Rémy, qui semble avoir été le berceau d’Auneau. Elle fut édifiée sur l’emplacement de la fontaine Saint-Maur qui fut de tous temps et jusqu’au début de ce siècle un lieu de pèlerinage où goutteux et paralytiques se rendaient en foule pour implorer leur guérison.

Visite libre gratuite: samedi et dimanche de 14h à 18h

TEL: 02 37 31 70 20

ECROSNES

Eglise Saint Martin     

La partie la plus ancienne de la nef remonte vraisemblablement au XIIe siècle. Elle fut agrandie fin XVe et consolidée au XVIIIe. Le chœur en pans coupés avec fenêtres de style gothique flamboyant date de la fin du XVe. À l’intérieur, la belle voûte ogivale en châtaignier est portée par une charpente richement sculptée, partie la plus remarquable de l’édifice.

Visite libre gratuite: samedi et dimanche de 14h à 17h.

EPERNON

Le Centre Ancien

Accrochée sur la pente d’un éperon rocheux dominant une plaine alluviaire, la ville était, à l’origine, blottie à l’intérieur des remparts d’un château médiéval planté tout en haut de la colline et sensé protéger le royaume de France des incursions des ses voisins anglo-normands. La ville d’Epernon a un passé riche en histoire et en a conservé de nombreuses traces, que ce soit des bâtiments ou des sites.

Visite Guidée: samedi à 10h au départ du Bureau d’Information Touristique, 6 Place Aristide Briand au tarif de 6 euros

TEL: 06 09 74 27 19

Musée des Meules et Pavés

Le musée des Meules et Pavés d’Epernon raconte par le détail, la vie sociale, le travail des carriers et tailleurs de pierres. Vous y découvrirez notamment les différentes étapes de fabrications des meules qui équipaient de nombreux moulins à travers le monde. Nous vous expliquerons également l’extraction de grès qui a servi au pavage de nombreuses rues parisiennes

Visites guidées : samedi de 14h à 18h et le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

Renseignement tarifs: 02 37 83 61 47

NOGENT-LE-ROI

Le Centre-Ville et Son Château

Nogent Le Roi, au coeur de la Vallée Royale de l’Eure, est une ville dont le centre a gardé les marques d’un passé prestigieux avec son église Saint Sulpice ( XVème siècle) et sa quinzaine de maisons à pan de bois. Surplombant la ville, le château et son parc de 90 hectares vous invitent à découvrir la ville sous différents regards. 

Visites commentées gratuites ( Eglise Saint Sulpice, Coeur de Ville, Château et des « Jardins d’En Haut » ) : samedi à 10h et dimanche à 15h. Rendez vous devant l’Eglise Saint Sulpice.

Visite guidée gratuite Spéciale Enfants: dimanche à 15h. Rendez-vous à l’entrée du Château

Balade Photo Patrimoine et suivie de la visite des  » Jardins d’En Haut »: samedi à 14h30 avec l’Association DIAPH’EXPO. Rendez-vous devant la Mairie de Nogent-Le-Roi

Uniquement sur Réservations.

Tel 07 68 06 78 50 ou imt.nogent-le-roi@orange.fr

SAINT- PIAT

Eglise de Saint Piat

L’église actuelle a été construite vers 1535 est gravée sur la pierre d’un contrefort de l’abside près de l’ancien presbytère salle polyvalente aujourd’hui, sous le règne de François 1er,   à l’emplacement d’une primitive église érigé au VIème siècle

Visites guidées gratuites: dimanche de 14h à 17h

La Briqueterie

En janvier 1859, le préfet d’Eure-et-Loir autorise Jean-Baptiste Lambert à construire un petit four à tuile sur des terres qu’il possède au lieu-dit la Lumière à Saint-Piat. Le premier four de plan carré a aujourd’hui pratiquement disparu ; seuls subsistent quelques vestiges de la chambre de chauffe et la cheminée incluse dans le bâtiment abritant le four actuel.

Visites guidées gratuites: samedi et dimanche

Uniquement sur réservations: saint-piat@wanadoo.fr

TEL: 02 37 32 30 20

Musée des Mégalithes et le parcours découverte du Camp de César

Présenter de façon originale et ludique les différents apports de la période Néolithique, d’expliquer les pratiques funéraires et culturelles liées au site, notamment la construction d’architecture mégalithiques et la réalisation de décors sur ces derniers. Sur le plateau, immédiatement à l’ouest des mégalithes, se situe l’oppidum dit du Camp de César. C’est la modification artificielle d’un éperon naturel formé de la confluence de deux vallées, en l’occurrence la vallée de l’Eure et un ravin débouchant au niveau de la ferme de la Folie.

Visites guidées gratuites: samedi de 14h à 17h et le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h. Groupes formés à l’arrivée des visiteurs.

Mail: patrimoinestpiat@free.fr

YERMENONVILLE

Espace muséal Hélène Boucher et cimetière

Un espace muséal entièrement dédié à Hélène Boucher, à Yermenonville, nous émerveille sur la personnalité et le destin exceptionnel de cette aviatrice mais également féministe, luttant pour le droit des femmes.  La visite se conclue par le cimetière d’Yermenonville où se trouve l’impressionnante sépulture d’Hélène Boucher

Visites guidées gratuites: samedi à 14h à 18h. Groupes formés à l’arrivée des visiteurs

Parcours historique de village

  • une église du XVe siècle bâtie par un seigneur enrichi pendant la guerre de Cent Ans;
  • la demeure des anciens seigneurs construite à partir de 1355, sur l’emplacement de l’ancienne villa gallo-romaine, où se trouvèrent aussi sans doute les premières habitations construites au Néolithique.;
  • les traces de ce qu’était le village des esclaves à l’époque gallo-romaine;
  • la vie des habitants jusqu’au XIXe siècle.

Visites guidées gratuites: samedi et dimanche de 14h à 18h . Rendez-vous devant la Mairie. Groupes formés à l’arrivée des visiteurs

Eglise Saint-Martin

Venez découvrir ce patrimoine du village avec de belles statues anciennes et de mystérieuses pierres tombales qui méritent quelques explications…

Visites guidées gratuites: samedi et dimanche de 14h à 18h.

Visite libre gratuite: samedi et dimanche de 14h à 18h

TEL: 02 37 23 05 04

Retrouvez les informations complémentaires sur le site officiel:

https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :