Les Gens d’ici….La Maison du Tourisme à Nogent-Le-Roi

Sur le territoire des Portes Euréliennes, il existe 3 Bureaux d’Information Touristique (B.I.T). Lieux complémentaires à celui de l’Office de Tourisme, ils portent essentiellement sur l’accueil et l’information des visiteurs. Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de la Maison du Tourisme et de sa Présidente, Claude-Marie Guérineau, qui s’occupe du B.I.T de Nogent-Le-Roi.

Claude-Marie nous accueille, le sourire aux lèvres, par une belle journée ensoleillée, dans les locaux du Bureau d’Information Touristique, situés dans l’enceinte de la Mairie de Nogent-Le-Roi.

Avec un accueil chaleureux, Claude Marie nous invite dans son bureau, nous indiquant le coin réservé à toutes les informations touristiques de Nogent-Le-Roi, mais également celles de toute la Communauté de Communes des Portes Euréliennes.

Un autre espace avec tables et chaises offre une petite exposition de photos réalisées par notre hôte, passionnée de photographie.

Claude-Marie nous propose de profiter de ce beau soleil pour une exploration de sa ville qu’elle aime tant !!!

Nous commençons notre excursion par les petites rues de Nogent-Le-Roi pour arriver à l’Eglise Saint Sulpice.

Magnifique monument (classé « Monument Historique » depuis 1908) datant du XVème, mais jamais terminé, Claude -Marie nous explique que 5 campagnes successives de travaux ont été réalisées à différentes époques. Elle est bâtie sur un ancien sanctuaire décrit au XIe siècle dont il ne reste plus de vestiges et était accolée au château-fort. Ses murs au sud en laissent apparaître des traces. Nous ne vous disons pas tout, mais de surprenantes découvertes vous attendent lors des visites organisées par La Maison du Tourisme de Nogent-Le-Roi.

Suite à cette visite, nous partons dans le centre-ville de Nogent-Le-Roi pour admirer ses superbes demeures à colombages du XVe et XVIe siècle. Claude-Marie nous parle du passé de sa ville, et nous livre de nombreuses anecdotes : « La Maison des Evêques », cette maison à colombages doit son nom aux statues des « corbeaux » d’inspiration religieuse, ou encore de « La Maison de l’Obrador » qui signifie « homme de loi » en Occitan, abritant de nos jours un notaire. Claude-Marie nous passionne par ses récits historiques et nous déniche de petites curiosités comme cette statue cachée, et bien d’autres pépites que nous gardons secret et que vous découvrirez pendant la visite.

Nous remontons quelques ruelles en passant par l’ancien tribunal et la prison, pour arriver en contre bas du château de Nogent-Le-Roi. D’ailleurs, replongeons-nous un peu dans l’histoire de ce château. Construit à l’emplacement de deux châteaux-forts, la demeure que nous connaissons aujourd’hui a été construite par Alfred Chapelain sur commande d’Eugène Mesquite. Le Château, qui servait de demeure aux Mesquite, fut acquis par la ville de Nogent-Le-Roi en 1978.

Le parc de 95 hectares fut dessiné par le paysagiste M. Auvray qui fit disparaître les vestiges du vieux manoir pour le transformer en un jardin anglais. Malgré une épaisse végétation, nous distinguons toujours les vieux remparts du château. Direction le Bureau d’Information Touristique pour l’interview….

Interview:

Office de Tourisme: Pouvez vous nous présenter votre parcours ?

Claude-Marie: Ancienne habitante des Yvelines, j’ai eu un véritable coup de foudre pour Nogent-Le-Roi et j’ai donc décidé de m’y installer il y a quelques années. Je me suis rapproché, à l’époque, du Syndicat d’Initiative. J’y ai trouvé un très bon accueil et des bénévoles passionnés, j’ai donc participé à l’événement « Tous à vélo » organisé ici , c’était vraiment une très belle journée et de fil en aiguille, j’ai fait partie du syndicat en tant que bénévole. Le syndicat d’initiative est devenu La Maison du Tourisme de Nogent-Le-Roi dont je suis présidente depuis 2018.

Office de Tourisme: Qu’est ce qui vous motive au sein de cette association en tant que Présidente?

Claude-Marie: Pouvoir communiquer et transmettre l’Histoire de notre patrimoine aux touristes, nouveaux habitants ou même résidents de Nogent-Le-Roi est vraiment un but pour l’Association. Que ce soit son patrimoine bâti, naturel ou historique, la ville est riche de curiosité, de pépites à découvrir et il est importante de le transmettre. Passionnée de photographie, j’aime aussi montrer ma ville sous un œil  différent, montrer au combien elle peut même être surprenante sur certains clichés. De pouvoir parler de photographie avec mes visiteurs est vraiment enrichissant. L’accueil et le contact avec les autres est aussi très important. Lors de nos visites, pouvoir échanger avec nos visiteurs, les renseigner au mieux et partager nos passions et intérêts est vraiment une chose qui me plaît. Tous les bénévoles qui aident à la vie de l’Association sont passionnés et expriment aussi le souhait de faire découvrir leur ville aux touristes et résidents.

Office du Tourisme: Quels sont vos projets ?

Claude-Marie: Il y en a beaucoup. Le premier est bien sûr de continuer les visites de Nogent-Le-Roi pour les résidents mais aussi les touristes qui font une étape dans notre belle ville et aussi proposer des nouvelles visites disons « insolite ». Ensuite, plusieurs idées de randonnées, qu’elles soient photos, découvertes, botaniques…. Nous aimerions aussi développer les activités et découvertes pour les enfants. Nous sommes, les bénévoles et moi-même, très motivés a proposer de nouvelles choses. Et évidemment continuer à me passionner pour ma ville et pour la photographie.

Un très grand Merci à Claude-Marie pour son accueil si chaleureux et cette visite de Nogent-Le-Roi qui, nous l’espérons, vous donnera envie de vous inscrire aux futurs projets et visites de l’Association de La Maison du Tourisme de Nogent-Le-Roi.

1 rue Porte Chartraine 20210 Nogent-Le-Roi

07 68 06 78 50

Site internet de La Maison du Tourisme

Facebook Officiel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :