« Les gens d’ici » : Rencontre avec Géraldine, bibliothécaire à Coulombs

Découverte d’une bibliothèque accueillante et chaleureuse.

Située au 39, grande rue à Coulombs (28210), la bibliothèque municipale est affiliée au réseau des médiathèques d’Eure et Loir.

C’est ici que nous avons rencontré Géraldine qui nous a raconté son histoire.

Quel est votre parcours ?

J’ai commencé mes études en géographie ce qui m’a permis de voyager en Amérique latine, un voyage qui m’a été très bénéfique pour ma construction personnelle. Je suis devenue maman et je me suis occupée de mes enfants. Puis je suis devenue bénévole à la bibliothèque de Coulombs où je me suis formée à devenir auxiliaire de bibliothèque en suivant tout les lundis la formation des bibliothèques de France. Après avoir obtenue mon diplôme, je suis devenue salariée à la bibliothèque de Coulombs.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce travail ?

Rencontrer des personnes, apprendre à les connaître, les deviner pour mieux les guider et les conseiller dans leur choix.

Y a t-il quelques points négatifs ?

L’un des seul point négatif est de réussir a mettre en place du numérique pour la structure, pour le moment, nous ne proposons que la location de DVD.

Comment organisez-vous votre travail ?

C’est plutôt libre, il faut juste que chaque semaine je fasse un compte-rendu à la mairie sur toutes les tâches effectuées (gestion et accueil du public, gestion des équipements, animations, acquisitions…)

Combien êtes-vous à travailler ici ?

La structure est composée d’une équipe de deux-trois personnes qui viennent aider bénévolement ainsi que de moi même qui suis salariée.

Y a t’il des projets à venir ?

J’aimerais numériser la visite du verger, renouer avec l’accueil des scolaires et stimuler les adhérents ainsi que les amis de la bibliothèque autour du verger. Une réunion a permis de créer des petits groupes « projet » qui vont travailler autour de problématiques précises : s’occuper des nids à abeilles, régler le souci des nuisibles, mais aussi organiser des ateliers yoga par exemple.

Nous participerons certainement à la fête de la nature qui se déroulera le 22 mai 2022, avec plusieurs activités en extérieur, j’aimerai notamment organiser un « Happening », une sorte de performance où le public se réunirai dans le verger pour prendre la position de l’arbre (en yoga) et prendre une photo de cet instant unique. C’est une bonne idée ?

Quel est le projet qui vous a le plus marqué ?

Le projet qui me marque toujours est la rencontre avec des auteurs à la bibliothèque où ils nous lisent leur œuvre.

Mais la chose qui m’a le plus marqué est la fidélité de certaines professionnelles (assistantes maternelles), avec qui nous avons nos petites habitudes . Je mets en place un rituel d’accueil, puis on lit des histoires, miment, chantent, les enfants peuvent lire individuellement et on se quitte en chantant toujours la même chanson. J’espère avoir donné le goût de la lecture à certains enfants.

Comment vous viennent toutes ces idées de projets ?

Ces idées sont dûes à beaucoup d’échanges avec d’autres bibliothèques, de certaines rencontres, et avec mon tempérament j’aime lorsque la bibliothèque est animée.

Que peut-on lire ou faire dans la bibliothèque ?

A la bibliothèque nous pouvons retrouver des livres (Roman, Manga, Bande dessiné…), CD/ musiques, DVD, revues, documentaires, jeux ( Puzzle, Mémory). On peut aussi boire un café, un thé ou un jus de pomme. Mais aussi et c’est la singularité de notre petite bibliothèque, nous pouvons visiter le verger qui est accessible à tous. Participer à des ateliers pour apprendre à tailler et greffer des arbres.

Ce verger, c’est un terrain public, de 400 m2, clos de murs en bauge, à proximité immédiate de la bibliothèque et une volonté de proposer d’autres modes de transmission des savoirs : oralité et pratique.
L’association des Croqueurs de pommes des Collines du Perche est associée dès la création du projet et délègue un référent auprès de la bibliothèque qui anime les ateliers de fruiticulture.
Le projet, initié en 2013, a vu la rénovation des murs en bauge, l’acquisition de matériel (poteaux et fils de fer), l’acquisition d’arbres, l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie, de nichoirs, d’une jachère fleurie.

C’est aujourd’hui un verger pédagogique planté de 40 poiriers et pommiers, formés en palmettes verriers et en cordons.

Nous remercions Géraldine Zorer d’avoir pris le temps de nous parler de son métier avec passion et de nous avoir fait visiter sa bibliothèque ainsi que le verger où nous avons pu cueillir les fameuses Finettes de Gallardon.

Laisser un commentaire