Ces RDV sont annuels et sont l’occasion de réunir les professionnels du Tourisme travaillant avec les cyclistes pour le bilan de la saison.
Cette journée s’est déroulée le mercredi 13 octobre 2021 aux Pressoirs d’Epernon. La matinée s’est déployée en trois parties : Actus nationales & Véloscénie, témoignages de professionnels et ateliers participatifs. Mais aussi un temps convivial autour d’un repas afin d’échanger. Et pour finir un après-midi à vélo pour découvrir l’itinéraire vélo sur notre territoire .
Nos 2 stagiaires, Marine et Alex, ont participés à cette riche journée et la partage avec vous …

Nous avons commencé la première partie avec l’actu nationale et Véloscénie, voici quelques informations et chiffres clés :
- Le Mont-Saint-Michel est désormais accessible aux cyclistes, ils peuvent garer leur vélo dans une zone de stationnement vélo temporaire au pied du mont. Un système de bagagerie permet une visite en toute tranquillité.
- Une croissance des professionnels labellisés « Accueil vélo », il y a ainsi 4 563 hébergements labellisés « Accueil vélo » en France.
- Le label Accueil vélo donne une visibilité d’environ 40% grâce aux affichages des fiches, aux consultations du site web du prestataire, aux intentions d’appels et envois de demande.
- Une augmentation en 2021 de la fréquentation sur la plateforme France Vélo Tourisme soit 5,56 millions de visites au total et 15,56 millions de pages vues au total.
- Nous pouvons constater le top 3 des sites web les plus consultés, le premier est La Vélodyssée, le deuxième est le ViaRhôna et pour finir La Vélomaritime.
- Environ 25 000 voyageurs à vélo échangent dans le groupe Facebook « Voyager à vélo en France » géré par France Vélo Tourisme.
- De nouvelles signalétiques ont été mises en place.
- L’agrandissement du plan vert aux alentours de Chartres.
- La mise en place d’un nouvel outil de signalement, pour que les voyageurs signalent les problèmes rencontrés sur l’itinéraire.
- Des équipements pour les voyageurs à vélo ont été mis en place, comme des boxes vélos ( aux campings de Chartres et Nogent-le-Rotrou, au château à Mortain et à côté du commerce multi-services de Bion )
- A venir à Bion et Mortain vont êtres mis à disposition une station de gonflage, des arceaux vélos, des casiers consignes avec prises de recharge électrique, des sanitaires neufs automatiques.
Nous avons ensuite eu le bilan de l’évènement Cinécyclo Tour qui est une rencontre entre La Véloscénie et Cinécyclo qui s’est déroulé du 31 juillet au 21 août. Ce projet culturel mêlant vélo et cinéma permet de diffuser des films n’importe où en faisant pédaler les spectateurs sur un vélo qui alimente un projecteur. Il y a eu 13 étapes en suivant le trajet de la Véloscénie, de Paris au Mont Saint-Michel. Cette 1ère édition a été une réussite avec 594 spectateurs au total malgré une météo mitigée et la mise en place du pass sanitaire.

La deuxième partie a commencé à 10h45 avec les témoignages des professionnels :
Pour commencer nous avons eu la présentation de Vélo léger par une jeune entreprise crée par deux étudiants de Nogent le Rotrou. Le but de Véloléger est de mettre en location des packs de matériels de camping ( tentes, matelas gonflable, oreillers, réchaud…) le long de la Véloscénie. Les réservations se font sur l’application ou le site veloleger.fr. Cette entreprise est déjà en partenariat avec 8 campings entre Domfront et Chartres.
Dans un second temps c’est le le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse qui nous a présenté son projet : « Un week-end pour adopter le voyage à vélo ! ». Pour donner goût au voyage à vélo ils louent des vélos à assistance électrique, propose une nuitée, avec un carnet de route détaillée sur la Véloscénie. Le trajet à effectuer à vélo a pour départ St-Rémy-les-Chevreuse et comme lieu d’arrivé Chartres.
Pour finir, nous avons eu la présentation d’un concept nommé Sloowli qui a pour but de mettre en place des Tiny house, ce sont des cabanes mobiles tout confort (Grand lit double, douche écologique, draps et serviettes fournis, cuisine équipée, toilette écologique, chauffage) qui proposent un temps de déconnexion dans des lieux naturels, sauvages, uniques.

La troisième partie a commencé à 11h30 avec les ateliers participatifs :
Nous nous sommes répartis en quatre groupes afin de travailler à l’amélioration de l’accueil des touristes sur la Véloscénie (accessibilité, renseignements), en complètant une trame composée de trois parties différentes (avant le séjour, pendant le séjour et après le séjour). Nous avons fait équipe avec différents acteurs du territoire et notre maître de stage. A la fin du temps impartis une personne par groupes a transmis à l’assemblée toutes les idées rassemblées dans chaque atelier.
Pour conclure cette matinée nous avons partagés un repas convivial durant lequel nous avons pu échangés avec différents acteurs du tourisme.
En début d’après-midi s’est déroulé une visite/balade à vélo. La visite a commencé par les Pressoirs d’Epernon, ensuite nous avons pédalé jusqu’à l’église Saint-Pierre d’Epernon où l’on a observé son ossuaire. Puis nous avons roulé jusqu’au pied des rempart d’Epernon, pour ensuite visiter l’église Saint-Pierre de Droue-sur-Drouette et terminer cette balade en direction de Hanches.




Une très belle journée, riche de rencontres et de découvertes.
Pour en savoir plus www.veloscénie.com
