Découverte Patrimoine Le Château de Nogent-Le-Roi

Lors des Journées Européennes du Patrimoine 2021, l’équipe de l’Office du Tourisme ainsi que beaucoup d’entre vous, ont eu la chance de pouvoir (re)découvrir le Château de Nogent-Le-Roi qui était ouvert exceptionnellement au public.

L’occasion pour nous de revenir sur l’histoire de ce Château qui surplombe la ville de Nogent-Le-Roi.

Commençons par un peu d’histoire…

La ville de Nogent-Le-Roi fut une des principales et des plus anciennes châtellenies du Pays Chartrain.

Elle a changé plusieurs fois de nom, suivant l’époque et les seigneurs qui la possédaient. Dès le XIIIème siècle, Nogent s’appelait déjà Nogent-Le-Roi.

Cette dénomination viendrait vraisemblablement de la cession que fît, en 1218, Elisabeth et Marguerite, soeurs de Louis (seigneur de Nogent de 1200 à 1205), de la seigneurie et châtellenie de Nogent-Le-Roi au roi Philippe-Auguste.

Hugues Le Grand

Le premier seigneur de Nogent-Le-Roi, dont l’histoire fait mention, est Hugues Le Grand, père d’Hugues Capet, en raison des nombreuses abbayes qu’il possédait.

Celui ci donna les terres de Nogent ainsi que l’Abbaye de Coulombs au comte Hugues, fils de Thibaut II, Comte de Chartres et de Blois.

Philippe Auguste ( Philippe II)

En 1218, Thibault VII, comte de Blois et de Chartres, hérita de la terre de Nogent au décès de son frère, il mourut sans laisser de prospérité et ses deux tantes, Elisabeth et Marguerite, soeurs de Louis (seigneur de Nogent de 1200 à 1205), furent ses héritières. Elle cédèrent cette même année au roi Philippe Auguste la châtellenie de Nogent pour acquitter le rachat des grandes terres qui composaient la succession de leur neveu.

Nogent-le-Roi prend alors son nom actuel et appartient à la Couronne.

Saint Louis

Le roi Saint Louis fut seigneur de Nogent de 1226 à 1270.

Le roi venait fréquemment à Nogent. Il alla en pèlerinage nu-pieds, dit une chronique du temps, jusqu’à l’église Notre Dame de Chartres, distante de plus de cinq lieues de Nogent.

C’est son 2ème fils, Philippe III Le Hardi, qui lui succéda et fut seigneur de Nogent-Le-Roi de 1270 à 1285.

Philippe VI de Valois

En l’an 1321, Philippe le Bon, comte d’Evreux et roi de Navarre hérita du Château. En décembre 1325, son oncle Charles de France, étant malade, se fît transporter à Nogent-Le-Roi. Le 16 du même mois, il mourut au Château.

Mais l’une des dates marquante pour l’histoire du Château fût le 22 août 1350.

En effet, Philippe VI de Valois, roi de France,  meurt dans la nuit du 22 au 23 août 1350 au château de Nogent-le-Roi selon certains historiens ou plus vraisemblablement à l’abbaye Notre-Dame de Coulombs selon d’autres. Le château fort édifié vers 1028 est alors ruiné par la Guerre de Cent ans.

La Guerre de Cent ans (1337-1453).

Jean le Bon, fils de Charles VI de Valois, revient à Vincennes et devient roi de France. Nogent-le-Roi est alors la seconde ville du pays chartrain.

Après la trahison de Charles le Mauvais fils de Philippe d’Evreux, Nogent-le-Roi et Anet reviennent à la Couronne de France en 1363, c’est-à-dire aux rois Valois.

Début de la rénovation du château sur ordre de Charles V, 26 février 1378. Le château est un lieu de combat perpétuel sous les règnes de Charles VI et Charles VII

Pierre de Brézé

Après la reconquête de son royaume, Charles VII, fait donation en décembre 1444, à Pierre de Brézé, comte de Maulévrier et Grand Sénéchal de Normandie, son chambellan, des terres de Nogent-Le-Roi.  

Nogent reçoit en 1444 le titre de ville du Roi Charles VII et le Château fût réédifié.  

Sainte Jeanne de France

Le roi Louis XI vint au Château avec la reine, Charlotte de Savoie, au mois d’avril 1464. C’est au cours de cette visite que la Reine mit au monde Jeanne de Valois, duchesse d’Orléans et de Berry.

En 1476, à peine âgée de 12 ans, elle épousa de duc d’Orléans qui deviendra le roi Louis XII. Après avoir été répudiée, elle se fît religieuse et fut béatifiée par le pape Benoit XIV, en 1543, sous le nom de Sainte Jeanne de France.

Des Bautru aux Noailles

En 1628, la seigneurie est vendue à Nicolas de Bautru, marquis de Tremblay, frère cadet de Guillaume, et en août 1636, la baronnie de Nogent-le-Roi est érigée en Comté pour Nicolas Bautru, capitaine des gardes de la Porte du Roi, et favori du Cardinal de Richelieu.

Louis-Armand de Baudru, le petit fils de Nicolas Baudru, décède en 1736. Dix ans plus tard, sa fille, Henriette Emilie de Bautru, épouse du Marquis de Melun, se trouve obligée de se séparer de la terre de Nogent, au profit d’Adrien Maurice, duc de Noailles, moyennant 580.000 livres, et devint, par cet achat, comte de Nogent-Le-Roi.

C’est dans le contexte de la Révolution Française que le Château fut confisqué à la famille de Noailles et déclaré bien national. Entre 1821 et 1822, ce qui reste de l’ancien château est démoli par l’entrepreneur Théodore Noël, acquéreur de ce qui restait du domaine, environ 25 hectares de parc, plantés de bois et fit élever une modeste maison de campagne.

L’édifice actuel

En 1854, le domaine fut acheté Eugène Mesquite (Maire de Nogent-Le-Roi et conseiller général), qui en 1860 sous la direction de M.Alfred Chapelain, architecte, remplaça la petite maison blanche qui se montrait au sommet de la colline, par le Château, de style Louis XIII dont on aperçoit la façade de différents points de vue de la ville.

Son épouse possédait déjà par sa famille, les Morize, différents terrains à Nogent. Par différents échanges et acquisitions, ils porteront la contenance de la propriété à 95 hectares.

La construction se compose d’un corps principal flanqué de deux ailes faisant saillie de chaque côté, d’un élégant campanile. Les épis de style renaissance qui terminent la toiture des deux ailes proviennent de l’ancien Château de Grogneul, près de Saint Piat. Deux avants corps de la hauteur d’un étage seulement, l’un au nord et l’autre au midi servent l’un de cabinet et l’autre de vestibule. Ce dernier est précédé d’un perron monumental à deux rampes, construit en pierre de Chauvigny.

Lorsque la construction du Château fut achevée, Eugène Mesquite fit dessiner le parc par M.Auvray, paysagiste, qui fît disparaître les derniers vestiges du vieux manoir pour le transformer en un jardin anglais. Les fossés de la première enceinte, les bases du pont-levis, le souterrain dit du Petit Chapeau, furent comblés et l’une des tours complétement rasée.

Aujourd’hui, il ne reste plus que quelques vieux pans de murs, quelques débris de tours ruinées de l’ancienne demeure royale.

En 1894, au décès d’Eugène Mesquite, sa veuve conserva le Château où elle resida jusqu’en 1915. Après diverses propriétaires successifs, la ville de Nogent-Le-Roi en réalisa l’acquisition en 1978.

Un grand merci à La Maison du Tourisme de Nogent-Le-Roi pour son aide précieuse et sa visite des lieux lors des Journées Européennes du Patrimoine.

La Maison du Tourisme de Nogent-Le-Roi

1 rue Porte Chartraine

28210 Nogent-le-Roi

Tel: 07 68 06 78 50

Mail: lmt.nogent-le-roi@orange.fr

Sources:

  • La Maison du Tourisme de Nogent Le Roi
  • Le Château de Nogent-Le-Roi, Charles Métais, aux Editions Res Universis
  • Wikipédia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :