
Nous sommes deux stagiaires à l’Office de Tourisme des Portes Euréliennes IDF en compagnie de Laurence et Marie. Elles nous on fait la surprise de nous faire découvrir et participer à l’escape game LES CLEFS DE MILTON à Coulombs le jeudi 10 mai, pour inaugurer pour sa réouverture et nous vous partageons notre expérience ….
Crédit photos : Les clefs de Milton
Lors de cette journée nous avons d’abord visité le domaine avec des hébergements insolites et un gîte avec des chambres aussi atypiques et agréables les unes que les autres, dans un cadre calme et naturel.
Crédit photos : Les clefs de Milton Crédit photos : Les clefs de Milton
Pour notre toute première participation à un escape game nous nous sommes attaqués à la mission « Écurie Olympique ». Le champion olympique de concours complet Mathieu Lemoine avait grand besoin de nous pour l’aider à participer aux Jeux Olympique de Tokyo et retrouver ses papiers . Nous avons eu le droit aux explications des règles du jeu par notre Game master (Murielle). La particularité de cette mission c’est qu’elle se déroule dans une vraie écuries avec de vrais chevaux qu’il ne faut pas effrayer.
Crédit photos : Les clefs de Milton Crédit photos : Les clefs de Milton
Avant notre partie nous avions quelques craintes sur notre capacité à résoudre les énigmes et ce dans le temps imparti. En effet nous pensions que seul les habitués pouvait réussir une partie d’escape game.
Mais tous ces doutes se sont envolés dès le moment où nous sommes entrés dans l’écurie. Nous avons commencé directement à fouiller partout mais bridés par une certaine timidité qui nous empêcha d’oser fouiner. La partie se déroule dans un décor réel et nous ne savons pas ce qui fait parti du jeu ou non. Cela nous a directement mis dans l’ambiance des escapes game. Nous donnant au passage très chaud et beaucoup d’adrénaline.
Cette mécanique de jeu est nouvelle pour nous et nous avons pris une mauvaise manie, celle de tout retourner pour trouver le moindre indice.
Nos débuts ont été un peu compliqués, mais nous avons pu avancer grâce aux indices donnés par notre Game master (Murielle) aux moments propices, lorsque nous avions besoin d’aide. Les indices ne sont pas donnés trop tôt pour nous laisser chercher, pas trop tard pour que cela reste agréable et que l’on puisse continuer à jouer. Certaines difficultés ne venaient pas seulement des énigmes mais de certains cadenas qui n’étaient pas si simples d’utilisations.
Crédit photos : Les clefs de Milton
Le travail d’équipe est primordial pour avancer, surtout à l’approche de la fin du chrono. Mais grâce à notre super équipe et notre persistance la victoire nous a sourit au bout d’une heure de jeu.

Nous remercions l’équipe de l’office pour cette surprise ainsi que celle des Les clefs de Milton pour leur accueil.
Crédit photos : Les clefs de Milton