A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Arts au château de Nogent-le-Roi les 5 et 6 avril, nous sommes partis à la rencontre de certains participants ! Découverte de leurs métiers, leurs parcours pour y arriver ainsi que la passion de créer, suivez-nous ! Aujourd’hui, nous partons à la rencontre d‘O Gré des Vents, céramiste.

Depuis son plus jeune âge, elle a toujours été attirée par les arts plastiques. Le dessin a longtemps été son principal moyen d’expression jusqu’en 2009, année où elle ressent le besoin d’explorer de nouvelles dimensions artistiques. elle utilisait le couteau pour appliquer la peinture en épaisseur, témoignant ainsi d’une attirance pour le travail en volume.
C’est lors d’un séjour en Corse qu’elle découvre la céramique en visitant l’atelier d’Antoine Campana. A partir de ce moment-là, elle décide de se former auprès de différents ateliers, notamment chez Miss Terre et Boule de Terre à Gas, et multiplie les stages pour maîtriser différentes techniques de céramique. Parmi les méthodes qu’elle privilégie, on retrouve le raku, une technique japonaise de cuisson à basse température qui confère aux pièces un aspect unique, marqué par des craquelures et des jeux de texture. Elle s’initie également au kintsugi, un art japonais ancestral qui consiste à réparer des objets cassés avec une laque saupoudrée de poudre d’or, transformant ainsi les imperfections en atouts esthétiques.






Vous pourrez retrouver toutes les créations d’O Grés des Vents le 5 et 6 avril au château de Nogent-le-Roi lors des Journées Européennes des Métiers d’Arts !

