Le concept des Petites Cités de Caractère a vu le jour au milieu des années 70 pour valoriser des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation et leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine. Ces villes, autrefois centres administratifs, politiques, religieux, commerciaux, militaires, ont souvent vu leurs fonctions urbaines se réduire après les révolutions administratives et industrielles de la France. Elles ont perdu une grande partie de leurs fonctions urbaines et se sont retrouvées sans la population et les moyens financiers pour entretenir cet héritage.
Le projet des Petites Cités de Caractère est assez simple : le but est de fédérer dans ces communes les différents acteurs autour d’un seul et même objectif : la sauvegarde du patrimoine comme moyen de développement des territoires. C’est ainsi qu’aujourd’hui, plus de 200 communes sont labellisées, souhaitant valoriser et surtout préserver leur patrimoine !
En Eure-et-Loir, Épernon, Illiers-Combray et Senonches sont les seules à disposer du label. Thiron-Gardais et La Ferté-Vidame sont en passe de le devenir, Épernon étant la pionnière du département ! Labelisée depuis 2018, l’assemblée générale des Petites Cités de Caractère de France a voté la reconduction de la marque en décembre 2022 pour une durée de cinq ans.



Faire vivre le label
Depuis 2007, les Dimanches de Caractères alient découverte des patrimoines bâti, naturel et immatériel, et dégustation de produits de terroir, ils proposent des visites insolites de lieux souvent privés. Le 26 mai dernier, a organisé sa journée de découverte en permettant de découvrir les maisons des personnages célèbres. Un rendez-vous qui sera de retour l’année prochaine !

Les grands axes du label :
➜ Concilier le développement de leur commune dans le respect du patrimoine
➜ Fédérer les différents acteurs autour du projet patrimonial de la commune
➜ Mettre en avant les spécificités des cités afin d’améliorer leur rayonnement
➜ Sauvegarder, restaurer, entretenir le patrimoine local afin de le mettre en valeur, l’animer et le promouvoir auprès des habitants ou des visiteurs
Les sept engagements des communes du label :
➜ Création d’un Site Patrimonial Remarquable et mise en place d’un règlement adapté
➜ Entretien et valorisation de l’espace public
➜ Entretien et valorisation du bâti public
➜ Entretien et valorisation du bâti privé
➜ Engagement en faveur de l’accueil du public
➜ Engagement en faveur de l’animation
➜ Engagement à participer à la vie du réseau
Epernon ne s’est pas bâtie en un jour, établie sur un éperon rocheux -d’où elle tient son nom -c’est au Moyen-Âge que la ville va connaitre un premier essor. Son emplacement en fait un atout stratégique important, située à la frontière du duché d’Anjou, de Normandie et du royaume France, la forteresse en pierre n’est plus là mais en se promenant dans les ruelles médiévales, on devine aisément le dynamisme de la ville à cette époque.

