Le Centre Vélivole du Val de l’Eure (CVVE) nous a ouvert ses portes pour nous faire voler à travers son histoire et ses planeurs ! Partons à sa découverte…

L’aérodrome de Bailleau-Armenonville voit le jour en 1974 suite au déplacement de deux clubs de vol à voile lors de la création de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Pourquoi venir à Bailleau-Armenonville, on ne sait pas trop mais l’aérodrome à usage restreint pour le Vol à Voile voit le jour !
Depuis ce sont près de 120 adhérents qui profitent de la très bonne exposition au vent de l’aérodrome.
Le CVVE organise depuis plusieurs années des rendez-vous nationaux et internationaux. Tous les deux ans, ce sont les meilleurs français qui viennent s’affronter en Eure-et-Loir pour les championnats de France et cette années du 30 juillet au 9 août aura lieu la 49ème édition du Concours International de Planeur de Bailleau, compétition incontournable du Vol à Voile en plaine. Près de 70 planeurs venant de toute l’Europe viennent s’affronter à Bailleau !
Pour un vol d’initiation, un stage découverte ou pour voler toute l’année, n’hésitez-pas à leur rendre visite.




Mais c’est quoi le vol à voile ?
Le vol à voile est une forme de vol qui se pratique avec un planeur, un type d’aéronef qui ne possède pas de moteur. L’art du vol à voile consiste à utiliser les courants d’air ascendants, pour rester en l’air et parcourir des distances parfois importantes ! C’est une activité qui allie la technique, la connaissance de l’environnement et une certaine forme de poésie du ciel, celle ci permet de voler en harmonie avec la nature, sans autre bruit que celui du vent…
Les pilotes de planeur, appelés vélivoles, cherchent à comprendre et à anticiper les mouvements de l’air pour optimiser leur vol. Ils peuvent ainsi réaliser des parcours impressionnants, parfois de plusieurs centaines de kilomètres. Le vol à voile est aussi un sport, avec des compétitions où les participants s’affrontent sur la base de la distance, de la vitesse et de la précision de leur vol. Aujourd’hui, c’est une activité qui fascine par sa capacité à offrir une sensation de liberté unique, celle de glisser dans les airs comme un oiseau, en toute quiétude.
Merci au CVVE pour le temps qu’ils m’ont accordé.

