
A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Arts aux Pressoirs d’Epernon du 6 au 7 avril, nous sommes partis à la rencontre de certains participants ! Découverte de leurs métiers, leurs parcours pour y arriver ainsi que la passion de créer, suivez-nous ! Aujourd’hui, nous partons à la rencontre d’Isabelle Zugetta, artisan verrier à Coulombs.
C’est un jeu d’équilibriste qui s’opère entre le verre, le chalumeau et la gravité, le tout orchestré par Isabelle. Ce travail de patience, très précis et minutieux, où il ne faut ni aller trop vite ni trop lentement, dans lequel on joue avec un matériau qui fond à 1300°C, Isabelle a appris à le maîtriser. Toujours très attirée par les métiers manuels, elle se forme au CERFAV (Centre européen de Recherches et Formation aux Arts Verriers) de Nancy et c’est d’abord vers le verre Tiffany qu’elle s’oriente, “mais j’aimais plus le travail de l’étain, de la soudure que le verre Tiffany”.



Tombée amoureuse du verre filé et des perles en verre où les couleurs et le jeu de lumière sont rois, elle ouvre sa boutique Isa Rêve près du pont de Coulombs. Son atelier est ouvert à tous les vendredis et samedis après-midi, n’hésitez pas à vous arrêter et observer les perles en verre prendre forme sous les explications d’Isabelle. Elle y propose des perles de verre de toutes les couleurs et des bijoux qu’elle réalise elle-même, ainsi que des ateliers où elle met à disposition ses propres perles de verre pour que vous puissiez créer un bijou à votre goût.


Vous pourrez retrouver toutes les créations d’Isabelle le 6 et 7 avril aux Pressoirs d’Epernon lors des Journées Européennes des Métiers d’Arts mais également sur sa page Facebook
Bastien Chevigny
