A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Arts au chateau de Nogent-le-Roi du 5 au 6 avril, nous sommes partis à la rencontre de certains participants ! Découverte de leurs métiers, leurs parcours pour y arriver ainsi que la passion de créer, suivez-nous ! Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Mélanie Haudry, artisane à Chartres.

C’est une deuxième vie qui commence tout juste pour Mélanie Haudry. Après 12 ans passés dans l’enseignement en tant que professeure de sciences de la vie et de la Terre, elle opère un virage à 180°. Tout en poursuivant son parcours d’enseignante, elle suit en parallèle une formation à la sculpture sur bois. C’est après avoir obtenu son diplôme qu’elle décide de se consacrer pleinement à sa passion !

Son rapport au végétal et à la biologie se retrouve dans son choix de travailler le bois. C’est un matériau qu’elle affectionne tout particulièrement qui est une vraie matière vivante, parfois très dure à travailler, très physique, mais chaque essence a une douceur ou une odeur qui lui est propre.

Son panel de création s’est récemment agrandi, grâce au travail des estampes par xylographie. C’est une technique de gravure où l’artiste creuse une planche de bois dans le sens des fibres à l’aide de gouges et de burins. L’encre est déposée au rouleau sur les parties du bois restées en relief, tandis que les parties creusées, non encrées, apparaîtront blanches sur l’estampe. Le papier est ensuite déposé sur la planche, puis pressé avec une presse ou manuellement à l’aide d’une cuillère métallique pour obtenir l’estampe. Ce processus rend chaque estampe unique, avec des caractéristiques qui lui sont propres !

Depuis le mois de février, elle propose des stages et des cours de sculpture sur bois pour les particuliers à partir de 14 ans, quel que soit leur niveau.

Les stagiaires peuvent s’inscrire à des cours de sculpture sur bois personnalisés d’une heure, qui se déroulent à l’atelier les lundis et mardis soirs de 20h à 21h. Pour garantir un suivi optimal, elle n’accueille que deux stagiaires par session, s’assurant ainsi que chacun progresse à son rythme.

De plus, elle organise des ateliers de découverte de la sculpture sur bois directement chez les particuliers ou dans un lieu dédié. Dans ce cadre, elle peut accueillir trois à quatre stagiaires. Chaque participant repart avec un petit bas-relief sculpté par ses soins, dont le motif est choisi parmi trois motifs proposés.

Vous pourrez retrouver toutes les créations de Mélanie le 5 et 6 avril au château de Nogent-le-Roi lors des Journées Européennes des Métiers d’Arts mais également sur son site internet https://www.melaniehaudry.fr/

Tendances