Le 6 juin 1944, les Alliés ont déclenché la plus importante opération de débarquement jamais imaginée afin de libérer la France et l’Europe toute entière de la dictature nazie. Ce fut le « jour le plus long » qui marqua le début de la libération de notre pays. Plus de 10.600 soldats alliés dont 6.600 combattants américains et 3.000 Britanniques ont été mis hors de combat le 6 juin 1944.

C’est afin de rendre hommage à ces soldats qui ont donné leurs vies pour la libération que l’Opération Mirror a été imaginée, acheminer la flamme de la Nation Française aux Etats-Unis en ralliant Cherbourg et Portsmouth pour ensuite prendre la mer à bord du Queen Mary II en direction de New York et d’ensuite déposer cette flamme française sur la tombe des soldats inconnus dans le cimetière militaire d’Arlington en Virginie.  A partir du 8 mai 2024, vingt-deux femmes et vingt-deux hommes ; âgés de 18 à 28 ans vont rallier Paris et Cherbourg en véhicule d’époque (Association Serment de Koufra).

Leur première étape sera Auneau-Bleury-Saint-Symphorien le 8 mai, ville hautement symbolique pour la Voie de la Liberté puisque c’est ici qu’a été posé la première borne en 1946 grâce à Guy de la Vasselais ; ancien maire et qui faisait lui-même partie de l’état-major du général Patton.  

« C’est important de se souvenir » dit Patrick Dubois vice-président du Comité de la Voie de la Liberté.

De nombreuses animations autour de l’Opération Mirror et du souvenir de ce pan de l’histoire mondiale seront organisées à Auneau-Bleury-Saint-Symphorien :

  • 9 et 10 mars: Fête du timbre à  Auneau-Bleury-Saint-Symphorien
  • 6 juin 2024 : 1er jour du timbre 80ème anniversaire du Débarquement et Voie de la Liberté
  • 11 juin 2024 : Cérémonie au mémorial du crash d’avion allié
  • 21 et 22 septembre : Exposition 80ème anniversaire de la Libération de Saint-Symphorien le Château (artefacts militaires, timbres-poste, photos et témoignages des aînés..)
  • 11 septembre au 1er octobre : Exposition à l’espace Dagron « 1941-1944 : Les heures sombres. L’Eure-et-Loir sous l’Occupation
  • 28 septembre : Saint-Côme sur le thème de la Libération

Merci à Patrick Dubois pour le temps qu’il nous a accordé

Tendances