Du 13 au 15 octobre dernier s’est déroulé le week-end de l’architecture. Nous avons suivi une visite guidée sur l’architecture du château de Maintenon, situé sur la commune de Maintenon dans le département d’Eure-et-Loir en France. Ce château est surtout connu pour être la résidence privée de la seconde épouse de Louis XIV, Madame de Maintenon. Mais pensez-vous tout connaître sur l’architecture du château de Maintenon ?

LE PONT-LEVIS

Nous avons commencé la visite par la première façade du château, que nous pouvons apercevoir sur la photo. Le pont a été construit au XVIème siècle. Il ne faut pas oublier qu’avant ces constructions du XVIème, c’était un château fort. A cette époque, il possédait un pont-levis dont le trou carré en dessous de la poivrière permettait la sortie de la chaîne, et ainsi d’actionner le mécanisme de levier.

LES POIVRIERES

C’est au XVIème siècle que Jean Cottereau rachète le site, il va décider d’entreprendre des travaux afin de rendre le château plus au goût de l’époque. C’est lui qui va construire le pont dormant ainsi que la façade au niveau du pont. Il y a deux poivrières, ce sont des guérites qui sont des petites excroissances d’un bâtiment, elles servent de décoration. En dessous des poivrières, on peut apercevoir plusieurs lézards, symbole de la loyauté. Selon la légende, quand l’homme est endormi, le lézard nous réveille lorsque le serpent approche. Jean Cotereau montre ainsi sa loyauté envers les rois qu’il a servit, François Ier et Louis XII son prédécesseur. Les croissants de lune sont les symboles de sa femme, et représentent la fertilité.

LES INITIALES

Les initiales « E » et « N » ont été rajoutés au XIXème siècle par la famille de Noailles. L’initiale « E » étant pour Emmanuel qui est le grand père du Duc Paul de Noailles. Entre la fin du XVIIème siècle et le début du XVIIIème siècle, la famille de Noailles devient propriétaire du château grâce à l’héritage de Madame de Maintenon.

SAINT-MICHEL

Nous avons poursuivi la visite par le bas relief représentant Saint-Michel, il est tiré de la Bible. Nous pouvons voir Saint-Michel qui terrasse le dragon. Paul de Noailles à voulu rendre hommage à Jean Cottereau qui était chevalier de l’ordre de Saint-Michel. En arrière-plan, nous voyons plusieurs coquilles Saint-Jacques car nous sommes sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

LES GARGOUILLES

Les gargouilles appartiennent au courant que l’on appelle « l’historicisme » qui est un style du XIXème siècle, qui a pour but de remettre en valeur des styles architecturaux anciens et parfois dits « dépassés ». Le style gothique flamboyant avec les gargouilles vient du Moyen-Âge, la seule différence entre les gargouilles sont que celle du Moyen-Âge avait un sexe. Alors que celle du château n’en n’ont pas car au XIXème siècle l’époque étaient plus prude.

LES TOURS

La tour carrée en grès date du XIIème siècle, ce qui en fait donc la construction la plus ancienne du site. C’est pour cela qu’elle n’est pas faite avec les mêmes matériaux que le reste du château.

LES COURTILLES

Nous avons finis la visite par les courtilles. Les tours étaient reliées par des courtilles, là où se déplaçait les gardes. Le guide nous a expliqué, que sur les côtés de la tour, il reste des pierres aux niveaux des anciennes courtilles. Mais elle ne sont pas d’origine. En effet, elles ont été rajoutées par Paul de Noailles pour montrer le souvenir de ces murs médiévaux.

Tendances