Nous partons à la rencontre de Nadine Michon dite « Nad », une des deux invitées d’honneur du 42ème Salon Artistique Régional de la Vallée de l’Eure. Son style néo-cubiste marque les visiteurs ainsi que son attrait pour magnifier la beauté de la femme. Elle nous a accordé un petit moment pour nous faire plonger dans son univers, suivez-nous !

Ça me frappe dès que je pénètre dans son atelier, cette impression d’être dans une caverne d’Ali-Baba, de rentrer dans l’intime d’une créatrice d’art qui se plait à transmettre des émotions aux visiteurs. Des peintures m’entourent et des sculptures m’hypnotisent alors qu’elles ne possèdent pas de visages, car là est toute l’identité de Nad. Ce style néo-cubiste qui font de ses bronzes lissés une seule et même courbe naturelle marquée par des profils anguleux sur le visage, le dos ou bien les jambes qui subliment la femme, éternellement promise et à jamais inaccessible.

Mais qui est Nad ? Originaire du Nord de la France, elle a installé son atelier dans les Yvelines. Ce parcours de création commence très tôt et au cours de sa vie professionnelle, travaillant dans un bureau d’étude spécialisé dans la création d’espaces culturels, elle décide en parallèle de travailler auprès d’artistes reconnus comme le maître pastelliste Alain Victor et participe activement à de nombreux stages de création sculpturale, notamment avec Christian Dequest, Hideko Miyata où elle acquiert et développe ses connaissances dans les matériaux et dans les patines. Ce sont des heures de travail qui lui ont permis d’acquérir cette connaissance et ce talent !
C’est en commençant avec la peinture qu’elle se familiarise avec la création avant de bifurquer vers la sculpture, et pourquoi me direz-vous? Et bien parce qu’elle le dit elle-même « je suis très manuelle, une touche à tout, je fais de la couture, de la pâte à sel, des créations florales et tellement d’autres choses ! »
Nad est médaille de vermeil de l’Académie Arts-Sciences-Lettres en 2014 , sociétaire de la Fondation Taylor depuis 2005 et membre de l’Association Internationale des Arts Plastiques de l’UNESCO. Et Membre d’Honneur de l’Académie Européenne des Arts. Depuis de nombreuses années, ses œuvres sont régulièrement présentées et souvent récompensées dans de grands salons nationaux et internationaux : Salon des Artistes Français, Médaille de bronze à Vittel, Centenaire du Salon d’Automne de Paris, Grand Prix du Salon International du Val d’Or, Salon Européen de Saint-Brisson sur Loire, Médaille d’Or au Salon Arts-Inter de Lyon, 1er prix de sculpture au Salon des Indépendants de Rouen, Prix du Jury au Salon Prestige de Saint-Flour, Biennale Internationale de Tinchebray. Et également en permanence à la Galerie d’Art et d’Or de Châtillon sur Seine.
Au cours du salon, ce sont de nombreuses oeuvres néo-cubiste que vous pourrez admirer, mais également découvrir dans son atelier, que vous pouvez visiter, ses sculptures figuratives et ses peintures !





Exposant dans la France entière, vous pourrez retrouver les oeuvres de Nadine Michon lors du 42ème Salon Artistique de la Vallée de l’Eure dans la salle Maurice Leblond à Maintenon-Pierres du 23 septembre au 1er octobre, étant l’une des deux invitées d’honneur. Ainsi que sur son site internet http://nad59.free.fr/
Merci à Nadine Michon pour le temps qu’elle nous a accordé


Laisser un commentaire