
C’est un chantier un peu hors norme qui vient d’être lancé à Aunay sous Auneau par la commune et l’association Saint-Eloi pour restaurer le lavoir du pont au charroi.
Ce samedi matin, je me suis rendu sur le chantier rencontrer les bénévoles à l’œuvre. Je suis accueillie chaleureusement par Daniel et Frédérique :
Daniel m’explique qu’il y a deux ans, les conseillers municipaux ont fait un constat alarmant, le lavoir du pont au charroi est à l’abandon et tombe en décrépitude. Malheureusement, la commune, qui peine déjà à restaurer l’église St Eloi, n’a pas les moyens financiers de lancer des travaux au lavoir.
Une idée va alors germer : faire appel aux bénévoles et lancer un chantier participatif et citoyen. Les méthodes les plus simples étant souvent les meilleurs, un petit flyer a été distribué dans les boites aux lettres des alnélois.

» Nous avons été très agréablement surpris par l’engouement des habitants » me disent Daniel et Frédérique. « Nous avons reçu plus de 30 retours positifs, c’est intergénérationnel, il y a des anciens mais aussi de nouveaux habitants, des jeunes et des moins jeunes. Il y des expérimentés : menuisiers, charpentiers mais aussi des petites mains comme moi « , dit Frédérique,
« mais il y a toujours à faire, par exemple aujourd’hui, il faut piquer les murs pour les débarrasser des restes de lierre qui avait envahi le lavoir. «




Nous allons utiliser au maximum des matériaux de récupération (bois de charpente, tuiles par exemple). La commune nous a octroyé un petit budget pour compléter nos achats de matériel, la main d’œuvre étant du bénévolat.

Nous en profitons pour lancer un appel à bénévole : nous cherchons un ferronnier qui pourrait faire la porte du lavoir, nous fournissons les matériaux.
Le travail accompli est impressionnant, le chantier a démarré depuis peu, les bénévoles se sont réunis sur uniquement 3 journées : il a fallu dans un premier temps débroussailler, abattre des arbres pour sécuriser le chantier puis tronçonnage et évacuation. Il a ensuite fallu enlever la charpente, une neuve va être refaite à l’identique. Aujourd’hui il est question de retrouver le niveau d’origine du sol à l’intérieur, les bénévoles me montrent le niveau prévu, l’emplacement de l’ancienne ossature en bois.

« J’ai connu une petite écluse, juste là « nous montre un bénévole. Surement prévu pour adapter le niveau de l’eau pour les lavandières, les historiens du village pourraient le confirmer …
Sur ce chantier, chacun partage, propose ses idées. « Nous faisons ce qui nous semble le mieux et le plus facile à réaliser ». On sent le plaisir d’œuvrer ensemble pour la protection du patrimoine local.
« Chacun œuvre en fonction de ses capacités et de ses possibilités. Des habitants nous ont donnés ces grosses pierres qui vont venir remblayer la berge, la ferme de Bretonvilliers nous prête son tracteur et le fendeur à buche, la société Tout à dom services nous prête sa camionnette, Mr Leroux a donné les tuiles, le voisin met son jardin à disposition pour le déjeuner des bénévoles, le Comité des Fêtes nous apporte son aide pour la gestion des repas pris en commun. «
Je laisse les bénévoles travailler, il y a encore beaucoup à faire, nous allons suivre le chantier régulièrement.
Merci aux bénévoles pour leur accueil, rendez-vous est pris pour l’inauguration !







Tout à dom services www.toutadomservices.com
La ferme de Bretonvilliers www.fermedebretonvilliers.com


Laisser un commentaire