
La Véloscénie, c’est un parcours à vélo exceptionnel reliant Paris au Mont Saint-Michel sur 450 km. Elle traverse 4 régions, 8 départements et passe par 5 sites classés à l’UNESCO : une véritable découverte du patrimoine architectural, naturel et gastronomique, à faire en famille, ou entre amis. « Sensation de liberté », « Temps retrouvé », « Contact avec la nature et les gens », « Ravissement des yeux », « Parcours pour tous »… Nous avons voulu, nous aussi, prendre ce trajet à vélo pour mieux vous le conseiller et en parler ….

Départ: Droue sur Drouette



Droue sur Drouette est une commune qui se situe dans une zone classée d’interêt faunistique, floristique et écologique. Traversée par la Drouette et la Guéville, deux lavoirs et plusieurs fontaines vous feront découvrir ce village plein de charme !!!!
Quoi de mieux pour fournir les efforts de l’après-midi qu’un pique-nique au bord de l’eau, préparé par Le Rêve Gourmand à Epernon. Pour nos cyclistes, une vérification du matériel et nous commençons notre trajet !!!!!
1ère étape: Epernon


Epernon, labellisée » Petite cité de caractère », a un passé riche en histoire et en a conservé de nombreuses traces, que ce soit des bâtiments ou des sites. Les Pressoirs, l’église Saint Pierre, le Prieuré Saint Thomas ou l’éperon barré encore bien visible aujourd’hui sur le plateau de la Diane en sont la preuve. Un petit détour au trajet initial de la Véloscénie, permet de vous rendre au Musée des Meules et Pavés.
Nos cyclistes, une fois la traversée du centre-ville effectuée, continuent leur route pour la prochaine étape du parcours.
2ème étape: Hanches




Hanches est traversée par la vallée de la Drouette et, au sud-est, par la vallée de la Voise. La Drouette et la Voise sont toutes deux des affluents de l’Eure. – un site gallo-romain au lieu-dit La Cavée du Moulin et une motte féodale au lieu-dit La Tour Neuve dont il ne reste plus qu’un débris de la tour de guet, feront l’objet de découverte pour les plus curieux d’entre vous.
Arrivée à Hanches, nos cyclistes prennent un chemin où se mélange verdure, calme et ressourcement. Une photo à côté du lavoir et nous voilà reparti !!!!!
3ème étape: Saint Martin de Nigelles





La dénomination de NIVIGELLA ou encore NIGELLA viendrait du fait que les blés y étaient plus que d’autres exposés à la « rouille », appelée aussi « nielle », soit encore que l’on y trouvait plus qu’ailleurs, une plante appelée NIGELLE dont l’ascendance viendrait de la « Nigelle de Damas ». C’est vers 1300, après la construction de l’église dédiée à Saint-Martin évêque de Tours, que l’on ajouta « Saint-Martin », pour devenir Saint-Martin de Nigelles.
Nos aventuriers à vélo prennent un instant bien mérité dans un petit coin de nature au bord de la Drouette, équipée de tables et bancs, idéal pour une pause pique-nique !!!!
4ème étape: Villiers Le Morhier



Bordés de massifs boisés, de rivières et plans d’eaux, de sentiers balisés pour cavaliers, VTTistes de la Véloscénie ou randonneurs à pieds dont le GR 655 qui mène les pèlerins vers St Jacques de Compostelle, les abords de la commune sont propices à la pratique sportive, aux promenades familiales ou tout simplement à la contemplation de la diversité de la faune et la flore locales.
Les 2 lavoirs, les écluses de canal Louis XIV et l’Eglise Saint Etienne sont parmi les sites à découvrir dans ce charmant village !!!!!
5ème étape: Maintenon-Pierres


Bâtie au fond d’une vallée fertile située au confluent de l’Eure et de la Voise, Les villes sont arrosées par de nombreux cours d’eau : l’Eure, la Voise, la Marolle, le Guéreau et le canal Louis XIV. La Ville de Pierres fière son Eglise Saint Gervais- Saint Prostais et Maintenon fière de son château, vous feront également découvrir leur patrimoine culturel, gourmand et historique.
Plus que deux étapes avant la fin du voyage !!!!!
6ème étape: Saint Piat




La ville de Saint Piat ( associée aux hameaux de Changé et de Grogneul) offre une multitude de découvertes à ne pas manquer. Arrivés par l’Eglise et passant à côté du Moulin à eau, Saint Piat offre une étape bucolique à nos cyclistes.
Le charme de ce village avec ces commerces, ces promenades au bord de l’eau, ces surprises historiques, rien de tel pour nous séduire avant notre dernière étape de notre trajet.
7ème étape: Soulaires





Et nous voici à notre dernière étape dans le village de Soulaires où nous faisons notre dernière halte à l’ancien lavoir. Niché dans un endroit calme, apaisant et verdoyant, nos cyclistes sont fiers de ce parcours, fiers de notre territoire et de ses richesses diverses et variées.
Nous espérons que ce focus sur les 30 km de le Véloscénie sur notre territoire vous donnera l’envie, à vous aussi, de pratiquer cette découverte à vélo.
Pour retrouver tous les actualités et le parcours de La Véloscénie :
ou sur notre site Officiel de l’Office de Tourisme :
www.tourismeporteseureliennes.fr

